Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Présentation trompeuse de syndrome coronarien aigu lors d’un cancer épidermoïde bronchique : à propos d’un cas atypique - 28/06/19

Doi : 10.1016/j.rmr.2019.05.028 
B. Delarche , A. Ménard, J. Bodin, I. Bourlaud, J.-C. Meurice
 Service de pneumologie, Centre hospitalier Niort, 79000 Niort, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les métastases cardiaques d’origine pulmonaire sont rares, plus souvent péricardiques que myocardiques, généralement silencieuses, retrouvées majoritairement en post-mortem. Elles peuvent dans le cas contraire s’exprimer de manière aspécifique par un large panel clinique, rendant le diagnostic difficile.

Observation

Nous rapportons le cas d’un homme de 59 ans suivi pour un cancer épidermoïde bronchique traité par une chimiothérapie associant Cisplatine et Navelbine avec radiothérapie adjuvante, hospitalisé pour douleurs thoraciques persistantes. L’électrocardiogramme systématique révèle un sus-décalage significatif du segment ST des dérivations V3 à V6 avec un miroir dans les dérivations inférieures, absents sur l’électrocardiogramme antérieur. La coronarographie revient cependant normale, les dosages de troponine négatifs. Une échocardiographie est réalisée, suggérant un épaississement suspect des parois inféro-septale et apicale. Une IRM cardiaque complémentaire précise cette même anomalie évocatrice d’une infiltration myocardique en ces deux zones en faveur d’une métastase grâce aux caractéristiques radiographiques. On retient le diagnostic de localisations myocardiques secondaires tumorales. L’état général se détériore rapidement dans les mois suivants, jusqu’au décès du patient. Aucune biopsie du vivant ou post-mortem n’a pu être prélevée.

Conclusion

Un envahissement métastatique cardiaque d’origine pulmonaire est difficile à suspecter par sa diversité d’expression clinique ; son diagnostic reste compliqué ; la prise en charge thérapeutique est aujourd’hui encore limitée, le pronostic se montrant sombre. L’IRM se présente comme un élément clef dans l’exploration devant un tableau atypique tel quel, pouvant suggérer avec une grande spécificité et sensibilité le diagnostic de tumeur bénigne ou maligne, primitive ou secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 5

P. 643-644 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pleurodèse par blood-patch intra-pleural : à propos d’un cas
  • P. Tossan, C. Bessy, C. Kiani, A. Yaici, H. Morel
| Article suivant Article suivant
  • Instantané de la prise en charge des patients asthmatiques sévères en 2018 : expérience du CHU de Nantes
  • D. Hassoun, A. Moui, L. Colas, F.-X. Blanc, A. Magnan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.