revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 11, numéro 4
pages 455-456 (octobre 2019)
Doi : 10.1016/S2096-5192(19)30152-1
Éditorial
Editorial
 

N. Girard 1, , M. Wislez 2
1 Institut du Thorax Curie-Montsouris, Institut Curie, 26 rue d’Ulm, 75005 Paris, France 
2 Service de Pneumologie, Hôpital Cochin, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, 27 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

*Auteur correspondant. Adresse e-mail: nicolas.girard2@curie.fr (N. Girard).

L’immunothérapie est maintenant intégrée à nos stratégies thérapeutiques de prise en charge des cancers bronchiques non à petites cellules, à la fois en situation métastatique en première ligne et en lignes ultérieures, et en situation de consolidation après chimioradiothérapie; l’immunothérapie est aussi utilisée en situation de maintenance après chimiothérapie de première ligne dans les cancers bronchiques à petites cellules. De nombreux essais cliniques sont en cours en situation de tumeurs de stade précoce, opérables ou non, ou en cas d’addiction oncogénique. Face à ces multiples stratégies et intention de traitement, l’analyse des séquences thérapeutiques, des durées de traitement, et des modalités de prise en charge des toxicités deviennent plus complexe.

Les nombreux essais présentés au cours de l’année passée nous montrent l’intérêt de nouvelles molécules, de nouvelles combinaisons thérapeutiques, avec l’opportunité d’analyser des sous-groupes de patients pour mieux intégrer ces nouveaux résultats dans les algorithmes thérapeutiques. Toutefois, c’est l’utilisation effective de ces stratégies nouvelles et leur implémentation de patients avec ces nouvelles options thérapeutiques qui permettent au clinicien de réellement acquérir l’expérience pratique nécessaire à la perception des profils patients les plus à même de bénéficier de la reproductibilité en vie réelle des résultats des essais thérapeutiques; la définition de ces profils est finalement très complexe à formaliser, l’expérience personnelle des praticiens impactant de façon majeure les choix thérapeutiques, mais aussi l’évaluation de la réponse et de la progression qui conditionne les durées de traitement et les stratégies séquentielles.

Ce sont l’ensemble de ces éléments que nous discutons dans ce numéro spécial de la Revue, mais aussi lors des activités du Groupe d’Oncologie de la Société de Pneumologie de Langue Française: cours annuel associé au polycopié en ligne, et sessions mensuelles du mardi.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Liens d'intérêts

Au cours des 5 dernières années, N. Girard a perçu des honoraires ou financements pour participation à des congrès, communications, actions de formation, travaux de recherche, participation à des groupes d’experts, activités de conseil, investigateur ou expérimentateur principal d’un essai clinique de la part des laboratoires BMS, MSD, Roche, Pfizer et Novartis.

Au cours des 5 dernières années, M. Wislez a perçu des honoraires ou financements pour participation à des congrès, actions de communication et conseil, participation à des groupes d’experts de la part des laboratoires Boeringher Ingelheim France, Roche, MSD, BMS, AstraZeneca, Amgen et Pfizer.

Au cours des 5 dernières années, M. Wislez a été investigateur principal d’études cliniques promues par les laboratoires AstraZeneca, Novartis, MSD et Roche.



© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF
Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre