revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 10 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.010
Communications orales

Évaluation de l’efficacité et de la tolérance du rituximab chez les patients atteints d’une pneumopathie d’hypersensibilité chronique (PHS) : étude observationnelle rétrospective
 

M. Ferreira , S. Marchand-Adam
 Pneumologie, Tours, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

La pneumopathie d’hypersensibilité (PHS) chronique peut évoluer vers une fibrose pulmonaire malgré l’éviction antigénique. Il n’existe aucune recommandation pour la prise en charge de la PHS chronique. En raison de son effet immunosuppresseur spécifique, le rituximab a été proposé comme un potentiel traitement de la PHS réfractaire. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance du rituximab sur la fonction respiratoire de patients atteints de PHS chronique.

Méthodes

Dans une étude rétrospective multicentrique française chez des patients avec PHS chronique, nous avons analysé l’évolution de la capacité vitale forcée (CVF) à 6 mois de l’introduction du rituximab (n =23).

Résultats

La durée médiane de suivi après la 1re perfusion de rituximab était de 16 mois (2 ; 50). Lors de l’initiation du rituximab, à M0, les patients présentaient une CVF médiane de 56 % de la valeur prédite (29 % ; 102 %) et une DLCO médiane de 35 % de la valeur prédite (16 % ; 73 %). À M+6, un patient était décédé et 2 n’étaient plus en capacité de réaliser des EFR. Les 20 autres patients avaient présenté une baisse de la CVF entre M-6 et M0 (−7,5 % en médiane [−21 % ; 0 %], p =0,001) puis avaient une CVF qui ne changeait pas significativement entre M0 et M+6 (−2,5 % en médiane [−15 % ; 19 %], p =0,25). Le rituximab s’associait à une diminution de la dose médiane de corticoïdes de 2,5mg (−585mg ; 10mg) à M+6. En comparant les patients répondeurs ou stables (baisse de la CVF de moins de 2,5 % à M+6) aux autres patients, nous n’avons pas trouvé de facteurs prédictifs de réponse en dehors de l’absence d’infections sous rituximab (p =0,019). La tolérance globale du rituximab était bonne hormis 30 % d’infections respiratoires, 4 % d’infections urinaires et 1 décès imputable au traitement (Fig. 1).

Conclusion

Certains patients atteints de PHS chronique évolutive semblent pouvoir bénéficier d’un traitement par rituximab sans que des facteurs prédictifs de réponse puissent être identifiés. Une étude prospective est nécessaire pour déterminer l’intérêt du rituximab dans les PHS chroniques fibrosantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

1 iconographie
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre