S'abonner

Dysfonction érectile et bronchopneumopathie chronique obstructive - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.207 
A. Hedhli , A. Slim, S. Cheikhrouhou, S. Toujani, M. Mjid, Y. Ouahchi, S. Merai
 Faculté de médecine de Tunis, service de pneumo-allergologie, LR18SP02, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dysfonction érectile est fréquente au cours de la BPCO et s’associe à une altération de la qualité de vie. L’objectif de notre étude était d’étudier la prévalence de la dysfonction érectile dans une population de patients ayant une BPCO et sa relation avec la fonction respiratoire et la qualité de vie.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale qui était réalisée au service de pneumologie du CHU La Rabta entre septembre 2017 et décembre 2018 ayant inclus 40 patients atteints d’une BPCO confirmée et à l’état stable. Les patients ayant une insuffisance rénale ou cardiaque, un diabète au stade de complications dégénératives, une dysthyroïdie, un cancer évolutif ou une maladie auto-immune ont été éliminés. Afin d’évaluer la fonction respiratoire, des gaz du sang, une pléthysmographie corporelle et un test de marche de six minutes ont été réalisés. La dysfonction érectile était mesurée par l’auto-questionnaire International Index of Erectile Function (IIEF-15) validé en langue arabe. La qualité de vie était évaluée par l’auto-questionnaire COPD Assessment Test (CAT). Un trouble de la fonction érectile était défini par un IIEF-15<21/25.

Résultats

La moyenne d’âge de la population était de 62,91±9,19 ans. La BPCO était classée GOLD A, B, C ou D respectivement dans 62,5 %, 28,1, 6,3 % et 3,1 % des cas. Un trouble de la fonction sexuelle a été retrouvé chez 62,5 % des patients. La prévalence d’un trouble de la fonction érectile était de 53,1 %, un trouble de la fonction orgasmique (34,4 %), un trouble du désir sexuel (25 %) un trouble de la satisfaction sexuelle (37,5 %) ou une satisfaction sexuelle globale insuffisante (21,9 %). Les patients ayant un trouble de la fonction orgasmique étaient plus âgés (60,06 ans vs 68,36 ans ; p=0,013), les autres troubles n’étaient pas significativement corrélés à l’âge (p>0,05). La présence d’une dysfonction érectile était associée à une qualité de vie plus altérée (p=0,01). Cependant, elle n’était pas corrélée au stade de sévérité de la maladie ni au degré de l’obstruction bronchique (p>0,05).

Conclusion

En concordance avec les données de la littérature nos résultats ont montré que la BPCO était associée à une altération de la fonction sexuelle qui est à l’origine d’une altération de la qualité de vie. D’où l’intérêt d’une prise en charge multidisciplinaire de la BPCO afin d’améliorer le pronostic de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 100-101 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport nutritionnel et fonction respiratoire au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • A. Hedhli, A. Slim, S. Toujani, K. Echi, M. Mjid, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, S. Merai
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’impédancemétrie corporelle chez les BPCO
  • I. Ouldittou, S. Aitbatahar, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.