S'abonner

Apport nutritionnel et fonction respiratoire au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.206 
A. Hedhli , A. Slim, S. Toujani, K. Echi, M. Mjid, S. Cheikhrouhou, Y. Ouahchi, S. Merai
 Faculté de médecine de Tunis, service de pneumo-allergologie, LR18SP02, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’état nutritionnel des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est un facteur pronostique de la maladie. L’objectif de notre étude était d’évaluer les apports nutritionnels quotidiens chez des patients atteints de BPCO et d’étudier leur relation avec la fonction respiratoire et la sévérité de la maladie.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale qui était réalisée dans notre service de pneumologie entre mai 2018 et janvier 2019 et ayant inclus 66 patients de sexe masculin ayant une BPCO confirmée selon les recommandations du GOLD 2018 et à l’état stable. L’apport nutritionnel a été évalué par un rappel de fréquence alimentaire sur une semaine. Les apports totaux en calories, glucides, protéines, lipides, calcium, zinc, fer, vitamines (B1, B9, C, E) et fibres ont été calculés à l’aide du logiciel BILNUT 2000. Les apports caloriques ont été comparés aux besoins énergétiques recommandés (BER) pour chaque individu. Les apports en macro- et micronutriments ont été comparés aux apports nutritionnels conseillés (ANC) selon les recommandations de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Une mesure de l’indice de masse corporelle (IMC) ainsi qu’une spirométrie et un test de marche de 6minutes (TM6) ont été réalisés.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 66 ans. La BPCO était classée GOLD A dans 7,6 % des cas, B dans 42,4 % des cas, C dans 34,8 % des cas et D dans 15,2 % des cas. L’apport calorique moyen était de 1817±443,22 Kcal. Il était inférieur au BER dans 88 % des cas. Les apports moyens en glucides, lipides, protéines et fibres étaient respectivement 290±70,2g ; 56,2±21,2g ; 68,3±22,1g et 16±5,2g. Les apports en macro et micronutriments étaient en dessous de l’ANC dans plus de 70 % des cas. Les patients (GOLD D) avaient des apports énergétiques significativement plus abaissés (p=0,01). La distance parcourue au cours du TM6 était significativement corrélée aux apports moyens en calories (p=0,001), protéines (p=0,02), et fer (p=0,03). Une corrélation positive significative a été retrouvée entre l’apport énergétique moyen l’IMC et le VEMS. Cependant aucune relation n’a été retrouvée entre les apports en vitamines, oligoéléments, fibres et la fonction respiratoire.

Conclusion

Les apports nutritionnels sont perturbés au cours de la BPCO particulièrement chez les malades les plus sévères. Une prise en charge nutritionnelle est primordiale afin d’améliorer le pronostic de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 100 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La qualité de vie chez les patients multihospitalisés pour exacerbations de BPCO
  • K. Deghdegh, F. Khalloufi, L. Belaid, B. Terra, R. Benali
| Article suivant Article suivant
  • Dysfonction érectile et bronchopneumopathie chronique obstructive
  • A. Hedhli, A. Slim, S. Cheikhrouhou, S. Toujani, M. Mjid, Y. Ouahchi, S. Merai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.