revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 11 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.012
Communications orales

Performance diagnostique de la biopsie pulmonaire chirurgicale dans la prise en charge des pneumopathies interstitielles diffuses
 

P. Le Guen 1, , M.P. Debray 2, P. Mordant 3, A. Guyard 4, J. Iquille 3, C. Taille 1, R. Borie 1, M.C. Dombret 1, M. Ghanem 1, J. Frija-Masson 5, C. Bancal 5, A. Khalil 2, A. Cazes 4, Y. Castier 3, B. Crestani 1
1 AP–HP, pneumologie A, Bichat, Paris, France 
2 AP–HP, radiologie, Bichat, Paris, France 
3 AP–HP, chirurgie thoracique et vasculaire, Bichat, Paris, France 
4 AP–HP, anatomopathologie, Bichat, Paris, France 
5 AP–HP, explorations fonctionnelles, Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Le diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) repose sur l’analyse des données cliniques, d’imagerie et d’histologie au cours d’une discussion multidisciplinaire (DMD). Lorsque l’imagerie est atypique il est recommandé d’envisager une biopsie pulmonaire chirurgicale (BPC).

Méthodes

Nous avons évalué rétrospectivement l’apport diagnostique de la BPC chez des patients suspects de FPI, ayant bénéficié d’une BPC entre janvier 2015 et mai 2019 à l’hôpital Bichat. Chaque dossier était revu au cours d’une DMD par deux pneumologues et un radiologue expert, d’abord sans puis avec le résultat de l’analyse de la BPC. À l’issue de la première DMD, deux diagnostics et une proposition thérapeutique étaient formulés. À l’issue de la seconde DMD, un diagnostic final et une proposition thérapeutique étaient retenus.

Résultats

Durant la période de l’étude, 73 patients (42 hommes, 31 femmes) ont été inclus. L’âge médian [quartile 25–75] était de 66 ans [57–70], CV 79 % de la valeur prédite [69–91], DLCO 52 % [46–63]. L’analyse des scanners thoraciques selon les recommandations pour le diagnostic de FPI de 2018 [1] retrouvait un aspect de « PIC probable » dans 9 cas (12 %), de « PIC indéterminé » dans 30 cas (41 %) dont un aspect de PIC précoce (« early ») dans 4 cas (5 %), et un aspect « évocateur d’un autre diagnostic » dans 34 cas (47 %). À l’issue de la DMD1, les diagnostics finaux se répartissaient comme suit : pneumopathie interstitielle non spécifique fibrosante (PINS) 27 % (n =20) ; FPI 25 % (n =18) ; pneumopathie d’hypersensibilité (PHS) 21 % (n =15) ; fibrose inclassable 7 % (n =5) ; granulomatose 5 % (n =4) ; pneumopathie interstitielle lymphoïde 4 % (n =3) ; autre diagnostic 11 % (n =8). Le résultat histologique obtenu après BPC modifiait le diagnostic proposé dans 48 % des cas (n =35) et aboutissait à un changement de classe thérapeutique dans 45 % des cas (n =33). La concordance diagnostique entre la DMD1 et la DMD2 était de 66 % pour le diagnostic de FPI, 53 % pour la PHS et de 35 % pour la PINS fibrosante. Un diagnostic de PINS fibrosante en DMD1 aboutissait finalement au diagnostic de FPI après obtention d’une histologie dans 45 % des cas (n =9).

Conclusion

Ces résultats indiquent que la BPC reste un outil central dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des PID avec suspicion de FPI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre