S'abonner

Incidence, prise en charge et évolution du cancer bronchopulmonaire chez les patients insuffisants respiratoires chroniques - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.230 
T. Lambert 1, K. El-Husseini 1, E. Dantoing 1, J. Dupuis 2, F. Guisier 1, J. Tillon 1, S. Bota 1, M. Roger 1, A. Cuvelier 1, 3, L. Thiberville 1, M. Patout 1, , 3
1 Pneumologie, oncologie thoracique et soins intensifs respiratoires, centre hospitalier universitaire Charles-Nicolle, Rouen, France 
2 Adir assistance, Asten, Isneauville, France 
3 Université de Normandie, UNIROUEN, UPRES EA 3830, innovation recherche et biomédical Haute Normandie, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

À l’heure actuelle, les données sont limitées quant à l’incidence et à la prise en charge du cancer bronchopulmonaire (CBP) chez les patients insuffisants respiratoires chroniques (IRC). L’objectif de notre étude était de déterminer l’incidence, la prise en charge et l’évolution des patients IRC développant un CBP et de les comparer à une cohorte de patients témoins, naïfs d’IRC.

Méthodes

Étude rétrospective, cas-témoins ayant inclus l’ensemble des patients traités par oxygénothérapie de longue durée (OLD) avant le diagnostic de CBP entre 2009 et 2019 au centre hospitalier universitaire de Rouen.

Résultats

Quatre-vingt-treize patients ont été inclus (31 cas pour 62 contrôles). L’incidence annuelle du taux de CBP chez les patients IRC était de 0,33 %. Lors du diagnostic, les patients bénéficiaient d’une OLD depuis 2,2 [1,1 à 4,0] ans. Chez les patients avec documentation anatomopathologique, le type histologique le plus fréquent était le carcinome épidermoïde (n : 12, 50 %). Quinze patients (49 %) avaient un cancer de stade IV au diagnostic. Le traitement de première ligne était : soins de confort (n : 11, 35 %), chimiothérapie (n : 7, 23 %), radiothérapie thoracique (n : 6, 19 %), radio-chimiothérapie (n : 4, 13 %), inhibiteur de tyrosine kinase (n : 2, 6 %) et chirurgie (n : 1, 3 %). La fréquence et la sévérité des effets secondaires étaient similaires chez les patients IRC et leurs contrôles. La survie médiane était de 38jours sans traitement pour 462jours lorsqu’un traitement était administré (p : 0,003). En analyse multivariée, l’IRC n’était pas associée à un pronostic plus sombre contrairement au grade OMS et au stade du CBP au diagnostic (Fig. 1).

Conclusion

Le CBP est associé à une faible prévalence chez les patients IRC mais à un pronostic sombre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 110-111 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du profil épidémiologique du cancer du poumon : étude comparative de 291 cas sur 28 ans
  • H. Rejeb, H. Kamoun, H. Smadhi, S. Zairi, I. Akrout, D. Greb, H. Ben Abdelghaffar, H. Hassen, L. Fekih, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Le synovialosarcome thoracique : à propos de 4 cas
  • L. Elhamdaoui, F.Z. Chaaibate, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.