S'abonner

TOUPIE : évolution de la sémiologie échographique thoracique chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.263 
S. Legué 1, , H. Morel 2, S. Marchand-Adam 1, T. Flament 1
1 CHU, Tours, France 
2 CHR, Orléans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’histoire de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est marquée par une aggravation progressive et imprévisible. Le suivi se fait via un examen clinique, une mesure de la capacité vitale forcée (CVF) et de la diffusion du monoxyde de carbone (DLCO) et la réalisation de scanners thoraciques (TDM). Ces examens nécessitant une participation active (apnée, inspiration/expiration forcée, décubitus…) ne sont pas toujours réalisables chez les patients dyspnéïques sévères, asthéniques ou avec une toux incoercible. Le caractère irradiant et l’accessibilité du scanner peuvent être des freins à sa réitération. Dernièrement, la sémiologie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID) en échographie thoracique (ET) s’est enrichie ; le nombre de lignes B, l’irrégularité de la ligne pleurale et l’épaississement de la ligne pleurale sont décrits dans plusieurs études [2, 1]. Une corrélation entre ces signes et la sévérité en TDM ou sur la CVF/DLCO a été démontrée chez des patients atteints de PID dont des FPI. Toutefois, aucune étude dédiée à la FPI n’a observé l’évolution de ces signes chez un même patient, ni leur corrélation à l’évolution clinique, fonctionnelle et TDM. Notre hypothèse est que l’analyse répétée de ces 3 signes échographiques (SE), permettrait d’objectiver l’évolution des lésions d’une FPI en progression.

Méthodes

L’objectif principal de ce projet prospectif et multicentrique est de montrer en échographie une augmentation au cours du temps du score de ligne B, d’irrégularité de la ligne pleurale et de l’épaisseur de la ligne pleurale chez les patients atteints de FPI. Les objectifs secondaires sont d’évaluer : la reproductibilité intra- et inter-opérateur des mesures de ces 3 SE, l’association entre la sévérité de chaque SE et la sévérité de l’atteinte fonctionnelle et TDM et l’association entre la mesure de chaque SE réalisée lors d’un protocole standard explorant 14 espaces intercostaux (EIC) et d’un protocole simplifié explorant 6 EIC. Trente patients seront recrutés avec un suivi tous les 3 mois pendant 1 an.

Conclusion

Par ce projet, nous cherchons à obtenir de nouvelles connaissances sur les SE dans l’évolution de la FPI au cours du temps. L’ambition de ce projet est de montrer l’intérêt de l’ET dans la recherche d’une stabilité ou au contraire détecter précocement une progression de la FPI par un examen de pratique courante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 123-124 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs de retard diagnostique des cancers bronchopulmonaires au CHU d’Antananarivo
  • J.R. Rakotomizao, S.E. Ramiarana, K. Ravahatra, I. Rakotondrabe, M.H. Tiaray
| Article suivant Article suivant
  • Apport des explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) dans la prise en charge des immobilités laryngées
  • J. Finance, A. Mattei, A. Giovanni, F. Bregeon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.