S'abonner

Pertinence clinique du rapport fixe par rapport à la limite inférieure de la normale du rapport VEMS/CVF sur la fréquence de la BPCO chez les coronariens tabagiques - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.272 
A. Touil 1, , F. Yangui 1, S. Antit 2, H. Cherif 1, M. Triki 1, L. Zakhama 2, S. Ben Youssef 2, M.R. Charfi 1
1 Service de pneumologie, hôpital des FSI, La Marsa, Tunisie 
2 Service de cardiologie, hôpital des FSI, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La manière dont la spirométrie est interprétée peut conduire à un diagnostic erroné de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), entraînant un traitement inapproprié dont les conséquences peuvent être graves chez les sujets tarés tels que les coronariens. La BPCO, est définie selon le GOLD par le ratio VEMS/CVF<0,7. Certains recommandent l’utilisation de la limite inférieure de la normale (LIN) de ce rapport pour définir la BPCO. L’objectif de ce travail était de comparer la pertinence clinique de l’utilisation de ces deux définitions sur la fréquence de la BPCO chez les patients coronariens.

Méthodes

Étude prospective, transversale incluant 122 patients tabagiques de plus que 40 ans suivis pour cardiopathie ischémique entre août et décembre 2017. Une spirométrie a été réalisée selon les recommandations de l’ATS/ERS chez tous les patients.

Résultats

L’âge moyen était de 59,3±9,5 ans avec une nette prédominance masculine. Le tabagisme moyen était estimé à 52,3±28,3 PA. La dyspnée d’effort était le signe respiratoire le plus fréquent (46,7 %). La fréquence de la BPCO, selon le GOLD, était de 19,7 % (24 patients) et elle est passée à 14,7 % (18 patients) en utilisant les équations du Global Lung Function Initiative (GLI) (p<0,05). La différence de fréquence était plus importante chez les sujets âgés de plus que 60 ans, chez qui la fréquence est passée de 32,1 à 22,6 %. Le diagnostic a été redressé chez six patients d’âge moyen égal à 71,2 ans. Chez ces patients, le VEMS moyen était à 67,7 %. Parmi eux, quatre patients étaient classés Groupe A du GOLD et deux patients étaient classés groupe B et cinq patients sur six étaient classés grade 1 ou 2.

Conclusion

L’utilisation de la définition du GOLD par rapport à la LIN du rapport VEMS/CV comme critère diagnostique de la BPCO était à l’origine d’une surestimation de la fréquence de la BPCO chez les coronariens, particulièrement chez les sujets âgés ou ayant un trouble obstructif ventilatoire léger. Ainsi, considérer la LIN du rapport VEMS/CV essentiellement chez les coronariens pourrait diminuer le sur diagnostic de la BPCO surtout chez cette population poly-médiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 127 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’application des normes GLI 2012 et Zapletal chez les enfants sains tunisiens d’âge préscolaire à scolaire
  • R. Kammoun, K. Kchaou, D. Masmoudi, A. Haddar, I. Kammoun, K. Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Les aspects radiologiques des hydatidoses thoraciques
  • C. Farissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.