S'abonner

Intérêt de l’IRM corps entier avec séquence « DWIBS » dans la classification « N » et « M » des cancers bronchopulmonaires - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.278 
H. Neji , J. Ben Rejab, M. Attia, M. Affes, I. Bachouche, I. Baccouche, H. Kammoun, A. Marghli, K. Ben Miled-M’rad, S. Hantous-Zannad
 Université Tunis El-Manar, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pronostic du cancer bronchopulmonaire dépend, en partie, de la classification cTNM initiale basée essentiellement sur les résultats du scanner et du PET-scanner. L’IRM corps entier avec la séquence de diffusion type « DWIBS » pourrait être une alternative au PET-scanner. Le but de notre étude était d’évaluer l’apport de cette technique non irradiante dans la prise en charge du cancer bronchopulmonaire.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective dans le service d’imagerie de l’hôpital Abderrahmen-Mami à Ariana entre janvier 2017 et mai 2018, incluant 34 patients présentant un cancer bronchopulmonaire confirmé et considéré M0 selon la classification TNM 8 sur le scanner thoraco-abdomino-pelvien et cérébral. Tous les patients ont été explorés par un appareil IRM 1,5 Tesla. Le protocole réalisé comprenait des séquences coronales pondérées T1 et STIR ainsi qu’une séquence axiale « DWIBS » (b=0 et b=1000) reconstruite dans le plan coronal. Les lésions encéphaliques, osseuses, hépatiques, rénales et surrénaliennes ont été relevées et classées en malignes et bénignes. La visibilité ou non sur la séquence de diffusion « DWIBS » en b1000 de chaque ganglion observé sur le scanner en position médiastinale, hilaire et interbronchique a été vérifiée. Les ganglions visibles étaient considérés comme très suspects de malignité. Une corrélation avec les résultats anatomopathologiques du curage ganglionnaire a été effectuée.

Résultats

Vingt-quatre patients ont eu leur IRM dans le mois qui suit le scanner. Les patients ont été classés en T1 (n=2), T2 (n=3), T3 (n=7) et T4 (n=22). Leur statut N sur CT était N0 (n=8), N1 (n=4), N2 (n=11) et N3 (n=11). Après une IRM du corps entier, le statut N était maintenu chez 16 patients, modifié avec un « up-staging » chez 12 et un « down-staging » chez 6. La concordance avec les résultats anatomopathologiques a été observée chez 7/9 patients opérés. Trente-huit lésions régionales et à distance ont été notées chez 19 patients. Parmi elles, 22 chez 13 patients ont été considérées comme des métastases. Ces lésions étaient localisées à la plèvre (n=2), aux ganglions lymphatiques mammaires internes et intercostaux (n=3), au cerveau (n=2), aux surrénales (n=4), aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux (n=3) et au squelette (n=8).

Conclusion

L’IRM du corps entier semble être une technique fiable pour la détermination des statuts N et M des cancers bronchopulmonaires permettant de rectifier la classification obtenue sur le scanner.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 129-130 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échographie ultraportable en pneumologie : intérêt pratique
  • M. Chaabane, I. Mejri, A. Tabboubi, S. Mhamdi, S. Dabboussi, C. Aichaouia, Z. Moatemri, M. Khadhraoui
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic de l’UIP en TDM : adhérons-nous aux nouvelles recommandations ?
  • S. Hantous-Zannad, F. Ben Salem, M. Attia, M. Affes, H. Daghfous, I. Baccouche, H. Neji, K. Ben Miled-M’rad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.