revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 13 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.015
Communications orales

Impact de l’exposition à la fumée de cigarette sur la réponse hémodynamique à l’exercice de patients sous traitement spécifique de l’HTAP
 

S. Valentin 1, , M. Zysman 2, A. Guillaumot 1, E. Gomez 1, F. Chabot 1, A. Chaouat 1
1 Département de pneumologie, CHRU de Nancy-Brabois, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
2 INSERM U955, CHU Henri-Mondor, Paris, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Dans l’HTAP et l’HTP-TEC, plusieurs traitements agissant sur la dysfonction de l’endothélium pulmonaire ont prouvé leur efficacité. L’exposition à la fumée de cigarette provoque une dysfonction endothéliale, comparable à celle observée chez les patients atteints d’HTAP [1]. L’objectif principal de notre étude était d’étudier le lien entre le statut tabagique des patients sous traitement médical spécifique de l’HTAP ou de l’HTP-TEC et le changement hémodynamique à l’exercice, entre le diagnostic (T0) et la première visite de réévaluation (T1).

Méthodes

Entre janvier 2002 et décembre 2018, nous avons recueilli le statut tabagique des patients atteints d’HTAP ou d’HTP-TEC sous traitement spécifique, ayant réalisé une épreuve d’effort à T0 et à T1. Les critères d’inclusion de nos patients regroupaient les patients atteints d’une HTAP ou d’une HTP-TEC diagnostiquée par cathétérisme cardiaque droit initial puis réévaluée au plus tard dans les 18 mois au repos puis à l’exercice et ayant eu un traitement spécifique de l’HTAP ou de l’HTP-TEC entre T0 et T1. Le critère de jugement principal que nous avons utilisé est la différence des pressions isodébit de la relation PAPm - Index cardiaque mesurée à T0 et T1 entre sujets exposés et non exposés à la fumée de cigarette.

Résultats

Au sein des 109 patients inclus, il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes à T0. La différence de PAPm isodébit à l’exercice entre T0 et T1 dans le groupe « exposés » était de 19,0±15,4mmHg versus 21,3±16,6mmHg dans le groupe non exposé (p =0,59). Concernant la survie, il n’existait pas de différence significative entre les deux groupes, mais une tendance défavorable pour le groupe « exposés à la fumée de cigarette » (p =0,099) (Fig. 1).

Conclusion

Notre étude n’a pas mis en évidence de différence significative en termes d’évolution hémodynamique à l’exercice entre les 2 groupes. La dysfonction endothéliale multifactorielle induite par l’HTP touchant les petites artères pulmonaires ne semble pas être sensible à l’action délétère sur l’endothélium pulmonaire de l’exposition à la fumée de cigarette. Notre étude n’objective pas une moins bonne efficacité du traitement de l’HTAP chez les patients exposés à la fumée de cigarette par rapport à ceux non exposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

1 iconographie
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre