S'abonner

Impact de l’exposition à la fumée de cigarette sur la réponse hémodynamique à l’exercice de patients sous traitement spécifique de l’HTAP - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.015 
S. Valentin 1, , M. Zysman 2, A. Guillaumot 1, E. Gomez 1, F. Chabot 1, A. Chaouat 1
1 Département de pneumologie, CHRU de Nancy-Brabois, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
2 INSERM U955, CHU Henri-Mondor, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans l’HTAP et l’HTP-TEC, plusieurs traitements agissant sur la dysfonction de l’endothélium pulmonaire ont prouvé leur efficacité. L’exposition à la fumée de cigarette provoque une dysfonction endothéliale, comparable à celle observée chez les patients atteints d’HTAP [1]. L’objectif principal de notre étude était d’étudier le lien entre le statut tabagique des patients sous traitement médical spécifique de l’HTAP ou de l’HTP-TEC et le changement hémodynamique à l’exercice, entre le diagnostic (T0) et la première visite de réévaluation (T1).

Méthodes

Entre janvier 2002 et décembre 2018, nous avons recueilli le statut tabagique des patients atteints d’HTAP ou d’HTP-TEC sous traitement spécifique, ayant réalisé une épreuve d’effort à T0 et à T1. Les critères d’inclusion de nos patients regroupaient les patients atteints d’une HTAP ou d’une HTP-TEC diagnostiquée par cathétérisme cardiaque droit initial puis réévaluée au plus tard dans les 18 mois au repos puis à l’exercice et ayant eu un traitement spécifique de l’HTAP ou de l’HTP-TEC entre T0 et T1. Le critère de jugement principal que nous avons utilisé est la différence des pressions isodébit de la relation PAPm - Index cardiaque mesurée à T0 et T1 entre sujets exposés et non exposés à la fumée de cigarette.

Résultats

Au sein des 109 patients inclus, il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes à T0. La différence de PAPm isodébit à l’exercice entre T0 et T1 dans le groupe « exposés » était de 19,0±15,4mmHg versus 21,3±16,6mmHg dans le groupe non exposé (p=0,59). Concernant la survie, il n’existait pas de différence significative entre les deux groupes, mais une tendance défavorable pour le groupe « exposés à la fumée de cigarette » (p=0,099) (Fig. 1).

Conclusion

Notre étude n’a pas mis en évidence de différence significative en termes d’évolution hémodynamique à l’exercice entre les 2 groupes. La dysfonction endothéliale multifactorielle induite par l’HTP touchant les petites artères pulmonaires ne semble pas être sensible à l’action délétère sur l’endothélium pulmonaire de l’exposition à la fumée de cigarette. Notre étude n’objective pas une moins bonne efficacité du traitement de l’HTAP chez les patients exposés à la fumée de cigarette par rapport à ceux non exposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 13 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact clinique de la mutation BRAFV600E dans l’histiocytose Langerhansienne pulmonaire de l’adulte
  • F. Jouenne, S. Chevret, E. Bugnet, E. Clappier, G. Lorillon, V. Meignin, A. Sadoux, S. Cohen, A. Haziot, A. How-Kit, C. Kannengiesser, C. Lebbé, D. Gossot, S. Mourah, A. Tazi
| Article suivant Article suivant
  • Maladie veino-occlusive pulmonaire induite par la mitomycine
  • M.C. Certain, M.C. Chaumais, N. Favrolt, A. Bourdin, C. Boissin, S. Renard, V. Cottin, J. Traclet, R. Rosario, V. Noel, F. Picard, M. Georges, O. Sitbon, P. Bonniaud, M. Humbert, D. Montani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.