S'abonner

Caractéristiques comparées des patients des patients utilisateurs de longue durée de substituts nicotiniques oraux ou d’e-cigarette et modalités d’aide à l’arrêt de ces usages - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.283 
J. Perriot 1, , P. Lemaire 1, F. Marchandise 1, A. Schmlitt 2, G. Brousse 2
1 Dispensaire Émile-Roux CLAT 63, Clermont-Ferrand, France 
2 CHU, service d’addictologie, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’usage prolongé de substituts nicotiniques ou de l’e-cigarette lors de l’arrêt du tabac n’est pas rare ; cette éventualité demeure moins toxique que la poursuite du tabagisme. Ce travail a comparé les caractéristiques d’ex-fumeurs utilisateurs de longue durée de substituts nicotiniques oraux (TNSFO) ou d’e-cigarette (EC) en difficultés pour les arrêter et les modalités de prises en charge offertes pour le faire.

Méthodes

Étude prospective portant sur des patients (n=88, SR=2,38) recrutés dans les consultations de tabacologie du CLAT 63 et du CHU de Clermont-Ferrand entre le 01/01/2014 et le 31/12/2018. Les critères d’inclusion étaient : être abstinent du tabac depuis une durée ≥12 mois, demeurer usager de TNSFO et être incapable d’interrompre ces usages (≥1 échec d’arrêt spontané). Après évaluation de sa situation, une solution est envisagée avec chaque patient.

Résultats

Deux groupes de patients sont distingués : les utilisateurs persistants de TNSO (n=62 ; âge moyen=55,5 ans) ou d’EC (n=26 ; âge moyen=35,5 ans). Parmi les utilisateurs de TNSFO (hommes : H=42 et femmes : F=20) et comparativement aux 26 usagers d’EC (H=20 et F=6) l’ancienneté d’utilisation moyenne est moins élevée (H=19 mois, F=17,4 mois vs H=28,4 mois, F=15,7 mois). Les niveaux des consommations cumulées (PA) ou journalières (C/J) antérieures sont plus élevés (H=19,8PA, F=15C/J et H=15PA, F=10C/J respectivement), celui de la dépendance à la cigarette (FTCDm) était supérieur (H=6, F=5 et H=5,5, F=4,5). Le besoin d’user de TNSFO ou d’EC (EVN de 0 à 10) est élevé dans les deux groupes (TNSO et EC=9). En revanche, les utilisateurs persistants de TNSFO présentent plus fréquemment des cardiopathies, BPCO, co-addictions, troubles psychiatriques que les vapoteurs (42 % vs 26 %, 67 % vs 42 %, 30,6 % vs 23 %, 32,2 % vs 15,4 % respectivement). Sur 42 demandes d’aide à l’arrêt (usagers de TNSFO=35 et d’EC=12), 35 patients motivés à l’arrêt (score de Richmond>8/10) indemnes d’addiction ou de trouble psychiatrique non contrôlé ont été pris en charge (TCC associée à Patch nicotinique ou varénicline). Après le 6e mois de suivi, le taux d’abandon de TNSFO ou d’EC avoisinait 50 %.

Conclusion

L’usage prolongé de substituts nicotiniques ou de l’e-cigarette n’est pas rare, leur toxicité demeure très inférieure à celle de la fumée de tabac. Il faut accéder à la demande des patients qui souhaitent être aidé pour se libérer de ces usages mais à la condition de ne pas risquer d’induire la reprise du tabagisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 131-132 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances, attitudes et pratiques des étudiants en médecine de la faculté des sciences de la santé de Brazzaville vis-à-vis du tabagisme
  • F.H. Okemba Okombi, B. Akiera, E.L.P. Bemba, R.G. Bopaka, B.K. Ossale Abacka, G. Ondzotto
| Article suivant Article suivant
  • Problématique du sevrage tabagique au service de pneumologie du CHUN de Fann à Dakar
  • F.B.R. Mbaye, F. Koudessi Comabani, K. Thiam, M. Ouetty Nguessie, M.F. Cissé, W. Ka, M. Ndao, Y. Dia Kane, N.O. Touré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.