revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
pages 14-15 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.017
Communications orales

Phénotype clinique et évolution des patients atteints d’HTAP héritable présentant une mutation du gène TBX4
 

P. Thoré 1, , B. Girerd 2, X. Jaïs 2, S. Laurent 2, M. Eyries 3, M. Levy 4, C. Ovaert 5, A. Servettaz 6, A. Guillaumot 1, C. Dauphin 7, C. Chabanne 8, E. Boiffard 9, V. Cottin 10, O. Sitbon 2, A. Chaouat 1, M. Humbert 2, D. Montani 2
1 Département de pneumologie, CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 Service de pneumologie, centre de référence de l’hypertension artérielle pulmonaire, hôpital du Kremlin-Bicêtre, AP–HP, Paris, France 
3 Oncogénétique et angiogénétique moléculaire, GH Pitié-Salpétrière, AP–HP, Paris, France 
4 Service de cardiologie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants–Malades, AP–HP, Paris, France 
5 AP–HM, service médico-chirurgical de cardiologie pédiatrique et congénitale, hôpital de la Timone, Marseille, France 
6 Service de médecine interne, CHU de Reims, Reims, France 
7 Service de cardiologie et maladies vasculaires, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
8 Service de cardiologie et maladies vasculaires, CHU de Rennes, Rennes, France 
9 Service de cardiologie, CHD de Vendée, La Roche-sur-Yon, France 
10 Service de pneumologie, centre des maladies pulmonaires rares, GH Est-hôpital Louis-Pradel, CHU de Lyon HCL, Lyon, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Plusieurs gènes ont été impliqués dans le développement de l’hypertension artérielle pulmonaire héritable (HTAPh). Le gène TBX4  joue un rôle lors de l’organogenèse de l’arbre bronchique et des membres inférieurs. Si l’importance des mutations du gène TBX4  est connue depuis 2002 dans le syndrome coxo-podo-patellaire, son implication dans l’HTAPh n’a été identifiée qu’en 2013. Actuellement, il existe peu de données concernant les patients atteints d’HTAPh avec mutation du gène TBX4 .

Méthodes

Nous avons recueilli les caractéristiques cliniques et hémodynamiques ainsi que le suivi des patients présentant une HTAPh avec mutation du gène TBX4  identifiés dans le réseau français de l’HTAP. Les résultats sont exprimés en valeurs médianes (minimum–maximum).

Résultats

Dix-neuf patients dont 8 enfants ont été identifiés, incluant une forme familiale (4 cas). L’âge au diagnostic était de 34 ans (0–76). Au diagnostic, 2 patients (17 %) étaient en classe fonctionnelle NYHA IV, 8 patients (66 %) en classe III et 2 (17 %) en classe I-II. Les données hémodynamiques confirmaient une HTAP sévère avec une pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm) à 54mmHg (29–87), un index cardiaque à 2,8 L.min −1.m2 (1,5–7,8) et des résistances vasculaires pulmonaires à 9,6 UW (4–23). Quatre patients (21 %) dont 3 enfants avaient un test de vasoréactivité positif au NO. La majorité des patients (13/15, 86,7 %) présentaient des anomalies squelettiques correspondant à un syndrome coxo-podo-patellaire incomplet. Les EFR retrouvaient des volumes et débits normaux mais une DLco diminuée à 53 % (43–69) de la théorique. Il existait fréquemment une atteinte parenchymateuse associée (analyse systématique des TDM thoraciques en cours). À la dernière évaluation, 16 patients recevaient un traitement spécifique de l’HTAP (11 patients par trithérapie et 5 par bithérapie orale). Parmi les 4 répondeurs au NO, un patient a présenté une réponse persistante aux inhibiteurs calciques. Au cours du suivi, 2 patients sont décédés après 22 et 53 mois et une patiente est actuellement inscrite sur liste de transplantation.

Conclusion

Les mutations du gène TBX4  sont associées à des formes sévères d’HTAP chez l’enfant et l’adulte. Les anomalies en rapport avec le syndrome coxo-podo-patellaire, peuvent être minimes et identifiées après le diagnostic d’HTAP. L’association d’HTAP et d’atteintes parenchymateuses observées en cas de mutations TBX4 suggère un mécanisme lié à des anomalies globales du développement pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre