S'abonner

Syndrome de Trousseau : à propos de 17 cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.306 
R. Azzeddine , L. Achachi, A. Rhanim, A. Jniene, M. Elftouh, L. Herrak
 Service de pneumologie, hôpital Ibn-Sina, faculté de médecine, université Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’embolie pulmonaire (EP) qui est souvent de nature fibrinocruorique, est une maladie fréquente et grave. Elle constitue une urgence médicale pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Le lien entre cancer et thrombose était surtout connu lors de cancers évolués notamment à un stade métastatique, mais il est aujourd’hui admis que l’épisode thrombotique peut être révélatrice d’un cancer occulte, définissant le syndrome de Trousseau, et posant le problème de la recherche du cancer occulte. Le but de notre travail est d’étudier la prévalence et les caractéristiques des cancers occultes chez des patients admis pour une embolie pulmonaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au service de pneumologie de l’hôpital Ibn-Sina de Rabat, durant 44 mois (janvier 2016–août 2019), concernant tous les cas hospitalisés pour une embolie pulmonaire avec découverte d’un cancer occulte.

Résultats

Cent vingt-six patients sont pris en charge pour embolie pulmonaire, un cancer occulte a été découvert chez 17 patients (13,5 %), l’âge moyen de nos patients était de 58,4 ans (extrêmes 36–80 ans), une prédominance masculine est notée dans 64,7 %, le tabagisme est retrouvé dans 70 %, les signes cliniques étaient dominés par la dyspnée (92 %), les douleurs thoraciques (69 %), les hémoptysies (30 %), une pleurésie a été retrouvée dans 23 % des cas. Le diagnostic de l’embolie pulmonaire était confirmé par l’angioscanner thoracique (100 %), objectivant une obstruction droite dans 35 %, gauche 23,5 % et bilatérale dans 41 % des cas, l’embolie était massive avec signes de gravité dans 17 % des cas. Tous nos patients ont bénéficié d’un bilan étiologique de l’embolie pulmonaire, objectivant la prédominance d’un cancer pulmonaire dans 53 % des cas, dont 55 % d’adénocarcinome, 22 % carcinome épidermoïde, 11 % sarcome histiocytaire et 11 % de tumeur carcinoïde, une carcinose péritonéale (17,6 %), un cancer gynécologique (17,6 %) dont 66 % d’adénocarcinome ovarien et 33 % cancer de l’endomètre, une hémopathie (5,8 %), tumeur cérébrale glioblastome (5,8 %). Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement anticoagulant à dose curative, 3 patients ont bénéficié d’une thrombolyse en urgence, l’évolution a été marquée par la survenue de 7 décès (41 %).

Conclusion

Compte tenu de la fréquence des cancers révélés dans cette étude, la recherche d’un cancer en cas d’embolie pulmonaire idiopathique apparaît contributive, nous insistons à travers notre travail sur la nécessité de réaliser un bilan étiologique exhaustif devant toute embolie pulmonaire à la recherche d’une néoplasie sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 141 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise en charge des kystes hydatiques thoraciques
  • S. Waguaf, N. Idelhaj, A. Fatene, S. Boubia, M. Ridai
| Article suivant Article suivant
  • Médiastinite fibreuse chronique : à propos de 3 cas
  • H. Ben Ataya, L. Achachi, L. Herrak, M. Ftoh, A. Jniene, A. Rhanim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.