S'abonner

Hypertension pulmonaire et exposition au léflunomide : données du registre français de l’hypertension pulmonaire - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.319 
T. Lacoste Palasset 1, M.C. Chaumais 2, L. Savale 1, X. Jais 1, J. Weatherald 3, C. Chabanne 4, K. Ahmad 5, A. Guillaumot 6, N. Favrolt 7, M. Reynaud-Gaubert 8, N. Lamblin 9, O. Sitbon 1, M. Humbert 1, D. Montani 1,
1 Service de pneumologie et soins intensifs thoraciques, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Faculté de pharmacie, université Paris-Sud, université Paris-Saclay, Chatenay-Malabry, France 
3 Division of respirology, department of medicine, University of Calgary, Calgary, Canada 
4 Service de chirurgie thoracique, cardiaque et vasculaire, Rennes, France 
5 Service de pneumologie, Lyon, France 
6 Département de pneumologie, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
7 Service de pneumologie et soins intensifs respiratoires, Dijon, France 
8 Service de pneumologie, CHU du nord, Marseille, France 
9 Service urgences et soins intensifs de cardiologie, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des cas d’hypertension pulmonaire (HTP) ont été décrits dans la littérature chez des patients traités par léflunomide. L’objectif de ce travail est d’étudier la possible imputabilité du leflunomide dans la survenue de cas d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) à partir des données du registre français de l’HTP.

Méthodes

Nous avons identifié via les données du registre français de l’HTP et du programme VIGIAPATH tous les cas incidents d’HTP survenue chez des patients ayant reçu du léflunomide de septembre 1999 (date d’AMM) à mai 2018. L’étiologie des HTP ainsi que les caractéristiques cliniques, fonctionnelles et hémodynamiques ont été collectées. Les résultats sont exprimés en médiane (minimum–maximum).

Résultats

Vingt-trois patients ayant reçu du leflunomide avant la survenue de l’HTP ont été identifiés. Dix-neuf (82,6 %) présentaient au moins un facteur de risque reconnu d’HTP : 8 avec une pathologie associée à l’HTAP (1 cardiopathie congénitale, 2 hypertensions portales, 2 HTAP aux anorexigènes, 3 connectivites), 2 HTP post-capillaires, 9 maladies respiratoires chroniques, 2 maladies thromboemboliques chroniques et 3 avec une cause du groupe V (Tableau 1). Seuls 4 ne présentaient aucun facteur de risque identifié d’HTP en dehors de l’exposition au léflunomide avec une durée d’exposition entre le début du traitement et le diagnostic d’HTP de 57 mois (24–115). Au diagnostic, il existait chez ces patients une atteinte fonctionnelle majeure (4 patients en classe fonctionnelle NYHA III ou IV). Le cathétérisme cardiaque droit confirmait une HTP précapillaire sévère avec une pression artérielle pulmonaire moyenne à 44mmHg (43–52), un index cardiaque effondré à 1,4 L/min/m2 (1,19–1,83) et des résistances vasculaires pulmonaires à 15,8 UW (12,1–20,5) sans réversibilité au NO. Ces 4 patients ont reçu un traitement spécifique de l’HTAP (1 monothérapie orale, 2 bithérapies orales, 1 bithérapie avec epoprosténol IV). Le traitement par léflunomide a été arrêté au diagnostic chez 3 de ces patients. À 4 mois, il existait une amélioration fonctionnelle et hémodynamique chez 2 patients et un patient est décédé avant réévaluation.

Conclusion

La majorité des patients exposés au leflunomide présentant une HTP avaient un facteur de risque d’HTTP identifié. L’existence d’une HTAP sans facteur associé est une situation rare, suggérant un risque faible ou une association fortuite entre leflunomide et HTAP. Une surveillance accrue est nécessaire afin de confirmer ou infirmer ce signal de pharmacovigilance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 145-146 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’angioscanner thoracique dans le diagnostic étiologique de l’hypertension pulmonaire
  • M. Attia, S. Hantous, M. Affes, H. Gharsalli, I. Baccouche, H. Neji, K. Ben Miled
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathie infiltrante diffuse et biopsie pulmonaire. Algorithme diagnostique positionnant la cryobiopsie pulmonaire en première intention
  • F. Rivière, A. Cazes, O. Bylicki, H. Le Floch, W. Gaspard, M.A. Cornetto, L. Zhang, F. Charton, F. Grassin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.