S'abonner

Devenir des patients traités pour tuberculose multirésistante et déclarés guéris - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.364 
N.E.H. M’Barek 1, , H. Daghfous 2, A. Ben Mansour 2, M. Zoghlami 2, S. Ben Saad 2, L. Slim 2, F. Tritar 2
1 Hôpital Abderrahman-Mami-Ariana, Ben Arous, Tunisie 
2 Hôpital Abderrahman-Mami-Ariana, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose multirésistante est définie par une résistance à la fois à l’INH et à la rifampicine. Il s’agit de la forme la plus grave de la tuberculose à l’origine d’un lourde morbi-mortalité.

But

Décrire l’évolution à court et à long terme de la MDR-TB chez les patients traités et déclarés guéris.

Méthodes

Étude rétrospective (2000–2017) menée sur les dossiers de patients pris en charge pour TB-MR au service de pneumologie « C », hôpital A. Mami de l’Ariana (centre référent de prise en charge de la TB-MR en Tunisie).

Résultats

Cent dix-neuf patients ont été colligés, la guérison était déclarée dans 37 cas, (âge moyen : 36,5 ans ; sex-ratio : 0,62). Les facteurs de risque de MDR-TB notés étaient : tabac (76 %), alcool (34,4 %), incarcération (8,6 %), rapports sexuels non protégés (14,3 %) et diabète (10,2 %). La localisation pulmonaire était prédominante (n=31). Une résistance primaire a été notée dans 20 cas. La durée moyenne du traitement était de 20,74 mois (9–26 mois) avec une bonne observance dans 86 % des cas. Un traitement chirurgical a été associé sans 3 cas. Au moment de l’arrêt du traitement, des séquelles radiologiques étaient notées dans 82 % des patients, 7 patients présentaient une insuffisance respiratoire chronique dont 2 patients nécessitaient une oxygénothérapie au long court. Deux patients avaient présenté un pneumothorax respectivement 6 mois et 13 mois après arrêt du traitement. Une suppuration bronchopulmonaire a été notée dans 4 cas. Une mycobactériose atypique était diagnostiquée dans 4 cas avec un délai moyen de 24,3 mois. Une greffe aspergillaire a été rapportée dans 3 cas. Un seul patient avait présenté une rechute 3 ans après l’arrêt du traitement. Dix patients étaient asymptomatiques. Une patiente était suivie pour une dépression. Un patient avait présenté un cancer bronchopulmonaire avec un délai de 1 an. Le décès a été déclaré dans 3 cas qui étaient secondaires à une embolie pulmonaire grave.

Conclusion

Notre étude souligne l’importance d’un suivi régulier et continu des patients traités pour MDR-TB et déclarés guéris pour la détection de complications à court et à long terme de complications liées essentiellement à une altération de la fonction respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 164 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on prédire la guérison d’une tuberculose multirésistante en Tunisie?
  • N.E.H. M’Barek, H. Daghfous, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, M. Zoghlami, L. Slim, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés au décès des patients co-infectés tuberculose/VIH au Togo
  • T.A.S. Adambounou, A.G. Gbadamassi, P. Efalou, A.R. Ouedraogo, M.A. Gagara, K.S. Adjoh, A. Dagnra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.