S'abonner

Corrélation radio-bactériologique de la tuberculose pulmonaire à microscopie positive - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.375 
A. Ayad 1, , M. Mekki 2, S. Taleb 3
1 El-Amria, Ain Temouchent, Oran, Algérie 
2 Cabinet médical Essedikia, Oran, Algérie 
3 EPSP El-Amria, Ain Temouchent, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose demeure un problème de santé publique dans notre pays. Son diagnostic requiert l’isolement de mycobactéries tuberculosis à l’examen bactériologique. Le but de notre travail était d’étudier le profil bactériologique et sa corrélation radiologique dans la tuberculose pulmonaire à microscopie positive.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 31 patients suivis pour tuberculose pulmonaire à microscopie positive au sein du service de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires El-Amria durant l’année 2018.

Résultats

La population d’étude comprenait 23 hommes et 8 femmes dont l’âge moyen était de 40,45 ans, 6 patients étaient diabétiques. Le délai moyen de consultation était de 84,9jours. La symptomatologie clinique était dominée par la toux dans 58,30 % des cas. Les patients à frottis positif faible représentaient 48,38 % de l’ensemble des patients et montraient une prédominance de lésions radiologiques minimes (étendue 1) dans 40 % des cas, des lésions modérément importantes (étendue 2) dans 33,33 % des cas et des lésions importantes dans 26,66 % des cas. Les images cavitaires étaient observées chez 26, 5 % des patients. L’ensemble des patients a été déclaré guéri avec persistance de séquelles pulmonaires chez 13 % des cas. Les frottis à charge bacillaire modérée à riche représentaient 51,16 % des patients et montraient une prédominance de lésions radiologiques importantes (étendue 3) dans 68,75 % des cas et des lésions cavitaires dans 56,25 % des cas. Cent pour cent des patients ont été déclaré guéri avec persistance d’images séquellaires chez 81 % des patients ayant un frottis positif riche.

Conclusion

La charge bacillaire est liée à l’étendue de lésions radiologiques et à la présence d’images cavitaires exposant ainsi au risque de séquelles de la tuberculose et imposant un diagnostic précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 168 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délai diagnostique de la tuberculose et ses déterminants dans la région d’El Amria
  • A. Ayad, S. Taleb, M. Mekki
| Article suivant Article suivant
  • L’évolution et le devenir des patients avec séquelles de tuberculose thoracique
  • M.F. Cisse, Y. Dia Kane, I. Abessolo, F.B.R. Mbaye, K. Thiam, N.O. Toure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.