S'abonner

Facteurs prédictifs de l’échec de la VNI au cours des exacerbations aiguës sévères de BPCO - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.435 
R. Mecheri , F. Oussedik, N. Benoussad, R. Khelafi
 CHU Beni-Messous, Université d’Alger 1, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’évolution de la BPCO est marquée par des épisodes d’exacerbations aiguës (EABPCO), dont les plus sévères conduisent à une insuffisance respiratoire aiguë avec hypercapnie, nécessitant la mise en place de la VNI. Cette technique permet de diminuer les symptômes et la mortalité.

Méthodes

Étude rétrospective concernant 27 patients en exacerbation aiguë de BPCO (EABPCO) sévère mis sous VNI dans le service entre janvier 2019 et juin 2019.

Résultats

Nous avons inclus 27 patients dont 18 hommes et 9 femmes. L’âge moyen était de 69±9 ans. Un patient sur deux avait plus de deux comorbidités et un tiers d’entre eux, une comorbidité cardiovasculaire. L’IMC moyen était de 25±6kg/m2. La BPCO était classée groupe B (10,9 %), groupe C (22 %), groupe D (67 %) avec une obstruction bronchique GOLD 3-4 dans 83 % des cas. Un patient sur quatre était sous OLD. L’échec de la VNI était retrouvé chez un patient sur trois et précoce (<6heures) chez un patient sur cinq. La mortalité intra-hospitalière était retrouvée dans 25 % des cas. Les facteurs corrélés à l’échec de la VNI étaient l’âge avancée (>75 ans), une acidose respiratoire sévère (PH<7,25), comorbidités cardiovasculaires et le nombre de jours sous VNI (>5,7jours). Les autres facteurs (l’IMC, nombre de comorbidités et la sévérité de l’obstruction bronchique) n’avaient pas influencé l’évolution de l’EABPCO sous VNI.

Conclusion

L’échec de la VNI, traitement de choix des EABPCO sévères peut être influencé par certains facteurs, entre autres, l’âge avancé, la sévérité de l’acidose respiratoire, les comorbidités cardiovasculaires et la durée de la VNI indépendamment de la fonction respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 194 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bronchopneumopathie chronique obstructive et hypertension pulmonaire
  • H. Bakkal, N. Zaghba
| Article suivant Article suivant
  • Le déclin du test de marche de 6 minutes chez les sujets bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), au cours d’un suivi de 3 ans
  • N. Fettal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.