S'abonner

Fusions NRG1 et adénocarcinomes pulmonaires : l’afatinib comme traitement potentiel - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.453 
M. Duruisseaux 1, , J. Laskin 2, K. Tolba 3, E. Branden 4, Y. Goto 5, R. Doebele 6, P. Cheema 7, M. Jones 8, A. Drilon 9, D. Trombetta 10, L. Muscarella 10, A. Cseh 11, F. Solca 11, S. Liu 12, J. Cadranel 13
1 Hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, UMR INSERM 1052 CNRS 5286 CRCL, Lyon, France 
2 University of British Columbia, BC Cancer, Vancouver, Canada 
3 Oregon Health and Science University, Portland, États-Unis 
4 Gävle Hospital, Gävle, Suède 
5 National Cancer Centre Hospital, Tokyo, Japon 
6 University of Colorado Cancer Centre, Aurora, États-Unis 
7 William Osler Health System, University of Toronto, Toronto, Canada 
8 BioInformatic Business Area, QIAGEN Inc., Redwood, États-Unis 
9 Memorial Sloan Kettering Cancer Centre, New York, États-Unis 
10 Fondazione IRCCS Casa Sollievo della Sofferenza Hospital, Foggia, Italie 
11 Boehringer Ingelheim RCV GmbH & Co KG, Vienne, Autriche 
12 Georgetown University, Washington, États-Unis 
13 Assistance publique–Hôpitaux de Paris, hôpital Tenon, université Paris-Sorbonne, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les fusions du gène de la neureguline 1 (NRG1) en activant les voies de signalisation d’ErbB2/ErbB3 peuvent être responsables d’une addiction oncogénique. Les fusions NRG1 sont devenues une cible thérapeutique potentielle pour de multiples types de tumeurs, y compris les adénocarcinomes (ADC) pulmonaires. L’afatinib, un inhibiteur pan-ErbB, pourrait être une option thérapeutique pour les patients atteints d’un ADC NRG1+ comme le suggèrent des données précliniques et la publication de 7 cas cliniques (Tableau 1).

Méthodes

Nous présentons les caractéristiques clinicopathologiques et moléculaires de 4 nouveaux cas d’ADC pulmonaires NRG1+traités par afatinib.

Résultats

Patient 1 : femme de 70 ans, non fumeuse, ADC non mucineux (NM) métastatique sans mutation oncogénique. Elle a reçu de l’afatinib en 15e ligne et a présenté une réponse partielle (RP) pendant 24 mois. Après progression sous chimiothérapie, la fusion NRG1 a été identifiée par NanoString (nouvelle biopsie effectuée pour comprendre l’efficacité de l’afatinib). Un rechallenge par afatinib a été réalisé (meilleure réponse : RP[3 mois]). Patient 2 : femme de 66 ans, non fumeuse, ADC-NM métastatique. Une fusion CD74-NRG1 a été identifiée par Oncomine™, et un traitement de 5e ligne par afatinib a été débuté. Elle a présenté une RP, toujours en cours après 14 mois de traitement. Patient 3 : homme de 68 ans atteint d’un ADC pulmonaire métastatique. Une fusion SDC4-NRG1 a été identifiée par NGS et le patient a commencé un traitement de 2e ligne par afatinib. Il a obtenu comme meilleure réponse une stabilité de la maladie, d’une durée de 4 mois. Patient 4 : femme de 43 ans, non fumeuse, ADC mucineux invasif métastatique. Une fusion CD74-NRG1 a été identifiée par séquençage de l’ARN et la patiente a débuté un traitement de 3e ligne par afatinib ; une RP est en cours.

Conclusion

Ces résultats s’ajoutent à un nombre croissant de données suggérant une activité de l’afatinib dans les ADC pulmonaires NRG1+ La mise en place d’une cohorte prospective avec plus de patients atteints de CBNPC NRG1+traités par afatinib se justifie afin de mieux évaluer cette activité potentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 204-205 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de phase II « basket » évaluant l’efficacité de l’anticorps monoclonal bispécifique anti-HER2/HER3 MCLA-128 chez les patients atteints de tumeurs solides avancées présentant un réarrangement NRG1
  • A.M. Schram, A. Drilon, T. Macarulla, E.M. O’ Reilly, J. Rodon, B. Wolpin, S.H. Ou, D.W. Kim, J.C. Yang, J. Lam Yick Ching, A. Varga, A.J. De Langen, P. Witteveen, V. Boni, G. Cerea, M. Duruisseaux, S. Liu, E. Wasserman, D.M. Hyman, J. Tabernero
| Article suivant Article suivant
  • Méta-analyse comparant l’incidence de la neutropénie de grade 3/4 lors du traitement par inhibiteurs de l’ALK et de chimiothérapie chez les patients atteints d’un CPNPC
  • B. Rapoport, R. Arani, N. Mathieson, A. Krendyukov

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.