revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 21 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.030
Communications orales

Asthme difficile de l’enfant et comorbidités psychiatriques
 

I. Khalfallah , R. Smaoui, A. Slim, B. Hamdi, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Pavillon B, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Parmi les facteurs entretenant un contrôle insuffisant de l’asthme, les causes psychologiques sont fréquentes surtout dans l’asthme difficile à contrôler. Le but du travail était d’évaluer l’incidence et les facteurs de risque des comorbidités psychiatriques dans l’asthme difficile.

Méthodes

Étude prospective incluant 40 enfants suivis pour asthme difficile à contrôler au service de pneumologie pédiatrique entre 2017 et 2019.

Résultats

L’âge moyen était de 9,1 ans [±4,09] avec un sex-ratio de 1,1. Les comorbidités psychiatriques notamment l’anxiété et la dépression étaient notées chez 20 % des patients. Trois patients ont fait une tentative de suicide suite à un état dépressif majeur avec une nette amélioration après une prise en charge spécialisée en pédopsychiatrie. En comparant les patients ayant des manifestations dépressives à ceux qui n’en n’ont pas, les facteurs influençant les problèmes psychologiques étaient des symptômes d’asthme plus fréquents en intercritique notamment la dyspnée (p =0,044) et le sifflement (p =0,035), des comorbidités plus fréquentes tels que les dilatations de bronches associées (p =0,043), des antécédents de crise d’asthme sévère ou d’intubation orotrachéale (p =0,02, p =0,036) et les mauvaises conditions socio-économiques (p =0,04). L’origine allergique (p =0,01) et l’asthme hyperéosinophilique (p =0,007) étaient plus associés aux comorbidités psychiatriques. Toutefois, on n’a pas noté de relation entre les manifestations psychologiques et la rhinite, le sexe, l’âge et l’absentéisme scolaire. L’adhérence au traitement était meilleure chez les patients sans antécédents psychiatriques (p =0,048).

Conclusion

L’asthme difficile à contrôler retentit négativement sur la psychologie de l’enfant asthmatique, de même la dépression peut aggraver la symptomatologie d’asthme. Ce cercle vicieux impose une prise en charge multidisciplinaire incluant le pédopsychiatre et le pneumopédiatre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre