S'abonner

CheckMate 384 : essai clinique de phase 3b/4 évaluant nivolumab 480 mg toutes les 4 semaines (Q4S) vs nivolumab 240 mg toutes les 2 semaines (Q2S) chez les patients (pts) atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé préalablement traité par nivolumab pendant une durée ? 12 mois - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.470 
E. Garon 1, N. Reinmuth 2, L. Falchero 3, Y. García 4, J. Hureaux 5, I. Gore 6, R. Harris 7, P. Bidoli 8, E. Baldini 9, S. Ros 10, E. Laack 11, P. Mitchell 12, M. Wolf 13, K. O’byrne 14, L. Zibdawi 15, K. Jao 16, D. Spigel 17, A. Li 18, S. Rabindran 18, E. Pichon 19,
1 University of California Los Angeles, California, États-Unis 
2 Asklepios Klinik München-Gauting, Munich, Allemagne 
3 L’hôpital Nord Ouest, Villefranche-sur-Saône, France 
4 Parc Taulí Hospital Universitari, I3PT, UAB, Sabadell, Espagne 
5 CH d’Angers, Angers, France 
6 Alabama Oncology, Birmingham, AL, États-Unis 
7 Broome Oncology, USOR, Johnson City, NY, États-Unis 
8 Azienda Socio Sanitaria Territoriale, ASST di Monza, Monza, Italie 
9 Oncology Department, Medical Oncology Division, San Luca Hospital, Lucca, Italie 
10 Department of Internal Medicine, University of Murcia, Murica, Espagne 
11 Hämato-Onkologie Hamburg, Hamburg, Allemagne 
12 Austin Health, Victoria, Australie 
13 Klinikum Kassel, Hessen, Allemagne 
14 Princess Alexandra Hospital, Woolloongabba, Queensland, Australie 
15 Southlake Regional Health Centre, Newmarket, Ontario, Canada 
16 Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Montreal, Quebec, Canada 
17 Sarah Cannon Research Institute, Tennessee Oncology Nashville, PLLC, Nashville, TN, États-Unis 
18 Bristol-Myers Squibb Company, Princeton, NJ, États-Unis 
19 CHRU de Bretonneau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nivolumab est approuvé à la dose de 240mg Q2S dans l’Union européenne dans le traitement de 2e ligne du CBNPC avancé. La modélisation pharmacocinétique dans diverses tumeurs prédit que l’exposition, l’efficacité et la tolérance peuvent être maintenues avec une dose Q4S. Nous présentons ici une analyse intermédiaire des données d’efficacité et de tolérance de l’étude de phase 3b/4 CheckMate 384.

Méthodes

Des pts déjà traités pour un CBNPC de stade IIIb/IV histologiquement confirmé ou récurrent, avec un statut de performance ECOG de 0 à 2, un traitement antérieur par nivolumab 3mg/kg ou 240mg Q2S12 mois et un minimum de 2 évaluations consécutives mettant en évidence une réponse complète/partielle ou une maladie stable, ont été randomisés (1 :1) en 2 bras : nivolumab 480mg Q4S ou 240mg Q2S. Les critères principaux d’évaluation étaient les taux de survie sans progression (SSP) post-randomisation à 6 mois et à 1 an. La tolérance était un critère de jugement secondaire. En raison des changements dans les algorithmes de traitement du CBNPC, les analyses statistiques ont été modifiées pour réduire la taille de l’échantillon. Les analyses présentées sont descriptives.

Résultats

Sur 166 et 163 pts randomisés aux doses de 480mg Q4S et de 240mg Q2S, 164 et 161 ont été respectivement traités. Le suivi médian était de 9,5 mois (480mg Q4S) et de 10,2 mois (240mg Q2S). Les caractéristiques à l’inclusion étaient équilibrées entre les 2 bras de traitement. Les taux de SSP stratifiée post-randomisation à 6 mois et à 1 an étaient comparables entre les 2 bras de traitement (voir le Tableau 1). Les effets indésirables de tous grades liés au traitement et ceux ayant entraîné l’arrêt du traitement ont été rapportés respectivement chez 48 % vs 61 % et 6 % vs 9 % des patients. Aucun décès lié au traitement n’a été rapporté.

Conclusion

Nivolumab 480mg Q4S présente une efficacité et une tolérance similaires à celles de nivolumab 240mg Q2S chez les patients avec une maladie contrôlée par nivolumab, soutenant l’utilisation potentielle de 480mg Q4S comme dose de nivolumab plus pratique dans le traitement du CBNPC avancé de 2e ligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 213-214 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la survie globale des patients présentant un adénocarcinome stade IV, selon le statut mutationnel (EGFR) : à propos de 93 cas de malades
  • A. Marouani, N. Soltani, D. Djaout, R. Kaim, A. Moumeni
| Article suivant Article suivant
  • Cancer bronchopulmonaire chez le sujet âgé : quelles particularités cliniques, diagnostiques et thérapeutiques ?
  • A. Ezzaouia, H. Smadhi, H. Kchouk, I. Moussa, H. Kamoun, D. Greb, I. Akrout, H. Ben Abdelghaffar, H. Hassen, L. Fekih, M.L. Megdiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.