revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 22 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.033
Communications orales

Étude de recherche de dose PIONEER : efficacité et tolérance du CHF6001, un nouvel inhibiteur de PDE4 par voie inhalée
 

D. Singh 1, M.A. Nandeuil 2, C. Pigeon-Francisco 2, A. Emirova 2, D. Santoro 3, S. Biondaro 3, G. Cohuet 2, M. Govoni 3, A. Bachiri 4, , S. Petruzzelli 3
1 Université de Manchester, Manchester, Royaume-Uni 
2 Développement Clinique, Chiesi, Bois-Colombes, France 
3 Développement Clinique, Chiesi, Parme, Italie 
4 Département des affaires médicales, Chiesi, Bois-Colombes, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Le CHF6001 est un nouvel inhibiteur de PDE4, puissant et sélectif administré à l’aide d’un inhalateur de poudre sèche (NEXThaler®), qui a démontré sa sécurité et sa bonne tolérance chez le sujet sain [1] et chez les patients asthmatiques [2]. L’objectif de cette étude de phase IIb était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de différentes doses de CHF6001 chez des patients présentant une BPCO modérée à sévère.

Méthodes

Étude randomisée multicentrique en double aveugle, double placebo en groupes parallèles versus placebo et traitement actif d’une durée de 24 semaines chez des patients présentant une BPCO symptomatique modérée à sévère (VEMS post-BD/CVF<0,70 et VEMS à 30–70 % de la valeur prédite et au moins une exacerbation modérée à sévère dans l’année précédente). Les patients ont été randomisés pour recevoir deux fois par jour du CHF6001 (800μg, 1600μg, 2400μg, 3200μg dose totale journalière), budésonide par voie inhalée (800μg) ou un placebo. Tous les patients étaient sous traitement d’entretien (CSI/LABA) avant l’entrée dans l’étude et sous bronchodilatateur en entretien (formotérol 24μg) au cours de l’étude.

Résultats

Au total, 1130 patients ont été randomisés et 92 % ont terminé l’étude. Aucune différence n’a été observée avec les différentes doses du CHF6001 par rapport au placebo en termes du VEMS pré-dose (critère principal). Des améliorations cliniquement significatives ont été observées entre S0 et S24 pour le score focal TDI (moyenne ajustée de 1,28 à 1,54 ; p <0,001), le score total SGRQ (−5,54 à −8,06 ; p <0,001) et le score total E-RS (−1,89 à −2,90 ; p <0,001) pour tous les groupes de traitement sans différence versus placebo. Toutes les doses de CHF6001 ont réduit le taux d’exacerbations modérées à sévères versus placebo. Une réduction statistiquement significative versus placebo (p <0,05) a été observée pour les concentrations sériques en protéine D du surfactant avec toutes les doses de CHF6001 mais pas avec le budésonide. Le profil de sécurité et de tolérance était bon avec toutes les doses de CHF6001, l’incidence des effets gastro-intestinaux connus avec cette classe était faible et comparable au placebo.

Conclusion

L’administration de différentes doses de CHF6001 en add-on à un traitement d’entretien par formotérol a permis de réduire le taux d’exacerbations modérées à sévères versus placebo chez des patients BPCO avec une bronchite chronique au terme de 24 semaines de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre