S'abonner

Étiologies virales des infections respiratoires basses chez des patients adultes hospitalisés dans un service de pneumologie à Abidjan, Côte d’Ivoire - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.537 
A. Kone Épouse Assi 1, , S.M.A.S. Nchott 2, M.O.B. Koffi 1, A.E. Djegbeton 1, F.C. Fouh 1, A.G.G. Kouame 1, B.J.M. Ahui 1, V.C. Brou Gode 1, K. Horo 1, B.A. Kouassi 1, N. Koffi 1
1 Service de pneumologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Institut pasteur de Côte d’Ivoire, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pneumonie est une cause majeure de morbidité et une cause importante de mortalité dans le monde [1]. Les étiologies sont dominées par les causes infectieuses, parmi lesquelles les bactéries et les virus occupent une place importante. Les virus sont responsables de la forme la plus grave de l’infection [2]. L’objectif de cette étude était d’identifier les causes virales des infections respiratoires basses chez les patients adultes.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective et descriptive menée sur la base de recrutement successif de patients âgés de 15 ans et plus, admis au service de pneumologie du CHU de Cocody du 1er février 2016 au 31 octobre 2017 pour pneumopathie alvéolo-interstitielle fébrile sévère confirmée à la radiographie du thorax de face ou au scanner thoracique avec des bacilloscopies négatives et qui ont bénéficié d’une fibroscopie bronchique avec lavage broncho-alvéolaire.

Résultats

Nous avons inclus 33 dossiers sur 90 dossiers durant la période d’étude. Le sex-ratio était de 1,1 avec une moyenne d’âge de 39,6 ans (19–68 ans). La tranche d’âge de 30–40 ans était plus sujette aux pneumonies (48,5 %). L’inclusion des patients était plus importante pendant la saison de mars à juin (45,5 %). La détection de virus respiratoire par la réaction en chaîne de polymérase inverse multiplex en temps réel (RT-PCR) était positive dans 21,2 % des cas (7/33). Les virus retrouvés étaient : parainfluenza-3 (57,1 % 4/7), coronavirus OC43 (14,3 % 1/7), coronavirus HKUI (14,3 % 1/7) et rhinovirus humain (14,3 % 1/7).

Conclusion

Les infections respiratoires d’étiologie virale sont peu fréquentes à Abidjan. Elles sont essentiellement dominées par le virus para influenzae de type 3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 240-241 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Écologie bactérienne des pleurésies purulentes
  • L. Elhamdaoui, H. Jabri, L. Najah, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Hydatidose multiviscérale
  • L. Elhamdaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.