S'abonner

Pneumopathies infectieuses chez les immunodéprimés ne vivant pas avec le VIH - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.535 
M. Bougadoum , S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La population immunodéprimée non infectée par le VIH est en augmentation. C’est une population hétérogène en termes d’immunodépression selon la pathologie sous-jacente. Les pneumopathies infectieuses chez les immunodéprimés est grave et de diagnostic difficile. L’intérêt de ce travail est de décrire le profil épidémiologique, les caractéristiques cliniques, para cliniques, microbiologiques, thérapeutiques et évolutives des pneumopathies infectieuses chez les immunodéprimés non VIH.

Méthodes

Nous rapportons une étude descriptive rétrospective portant sur les cas de pneumopathies infectieuses chez les immunodéprimés non VIH colligés au service de pneumologie du CHU Marrakech entre janvier 2016 et juillet 2019.

Résultats

Vingt-trois dossiers ont été étudiés,78 % des cas étaient diabétiques dont 22 % des cas compliqués de néphropathies, la pathologie tumorale a été trouvé dans 4 % des cas, les connectivites sous immunosuppresseurs dans 4 % des cas, l’insuffisance rénale chronique dans 4 % des cas et la grossesse dans 8 %. La moyenne d’âge était de 46, une prédominance masculine dans 60 % des cas. Le tableau clinique était brutal dans 78 % des cas, progressif dans 22 % des cas. La fièvre et la dyspnée ont été trouvées dans tous les cas. Un syndrome de condensation a été trouvé dans 86 % des cas, un syndrome d’épanchement liquidien dans 13 % des cas. Soixante-treize pour cent des pneumopathies étaient hypoxémiantes. La radiographie a montré une bronchopneumonie dans 34 % des cas, pneumonie franche lobaire dans 21 % des cas, une image pleurale dans 17 % des cas, une image hydro-aérique dans 13 % des cas, l’atteinte bilatérale était notée chez 10 patients. La NFS a objectivé une hyperleucocytose dans 91 % des cas. Un germe a été isolé dans 12 cas dont 3 staphylocoques, 2 pneumocoque, 1 streptocoque anginosus,1 streptocoque alpha hémolytiqye, 3 BGN et une co-infection virale et staphylococcique. Pour le CURB65, 10 cas avaient un score supérieur ou égal à 2, 3 cas ont été diagnostiqués au stade d’abcès, 3 cas au stade d’empyème. Une bi-antibiothérapie était nécessaire dans 20 cas. L’évolution était favorable dans 83 % des cas, on a enregistré 4 cas de complications dont une embolie pulmonaire, un empyème, un abcès pulmonaire et un décès.

Conclusion

Les pneumopathies infectieuses de l’immunodéprimé paraissent plus sévères, avec une morbi-mortalité et un taux d’hospitalisation en milieu de réanimation plus élevés. Nécessité d’un diagnostic précoce, d’une orientation étiologique plus claire et d’une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 240 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste hydatique médiastinal : à propos de dix cas
  • M. Zerraa, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Écologie bactérienne des pleurésies purulentes
  • L. Elhamdaoui, H. Jabri, L. Najah, W. Elkhattabi, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.