S'abonner

CD146/CD146s : cible et acteur dans l’atteinte interstitielle pulmonaire associée à la sclérodermie systémique - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.549 
J. Bermudez 1, , X. Heim 2, C. Gautier 1, É. Kaspi 3, N. Bardin 2, M. Reynaud-Gaubert 1
1 Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, hôpital Nord, service de pneumologie, centre de compétences national des maladies rares pulmonaires, hypertensions pulmonaires sévères, mucoviscidose adulte, Marseille, France 
2 Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, hôpital La Conception, laboratoire d’immuno-hématologie, Marseille, France 
3 Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, hôpital La Timone, service de biologie cellulaire, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sclérodermie systémique (ScS) est une maladie auto-immune caractérisée par une sclérose cutanée et multiviscérale. L’atteinte pulmonaire interstitielle (PID) est fréquente et constitue une des causes principales de mortalité. CD146 et sa forme soluble CD146s, molécule d’adhérence appartenant à la superfamille des immunoglobulines, ont été identifiés comme potentielles cibles thérapeutiques dans la fibrose cutanée de la ScS [1]. L’objectif de notre étude est de montrer l’implication de CD146/CD146s dans l’atteinte interstitielle des patients atteints de ScS.

Méthodes

Dans cette étude clinique rétrospective monocentrique (CHU Nord, AP–HM, Marseille), nous avons analysé les données cliniques, radiologiques et fonctionnelles de patients atteints de ScS sans PID (SSc), avec PID (SSc+PID) et de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Les données ont été recueillies de janvier 2016 à janvier 2019. Le taux de CD146s sérique a été mesuré par ELISA sur des prélèvements obtenus dans le cadre du suivi.

Résultats

Soixante patients ont été inclus, 16 SSc, 22 SSc +PID et 22 FPI. Le groupe FPI comptait plus de sujets masculins d’âge moyen plus élevé. Le score de dyspnée (mMRC) était en moyenne de 2,3 dans le groupe FPI, 2 dans le groupe SSc+PID et 0,1 dans le groupe SSc. Tous les patients FPI avaient un pattern radiologique (TDM-HR) de pneumopathie interstitielle commune certaine, le groupe SSc+PID était constitué de 18 % de PIC et 82 % de pneumopathie interstitielle commune. La capacité vitale forcée moyenne (CVF) était de 61±20 % dans le groupe FPI, 65±23 % dans le groupe SSc+PID et 107±20 % dans le groupe SSc. Le taux de CD146s était significativement plus important dans le groupe SSc+PID (p=0,01). Dans le groupe SSc+PID, le taux de CD146s était significativement plus bas chez les plus dyspnéiques (mMRC 3-4) (p=0,04). Dans ce même groupe, la CVF et la DLCO/SB étaient négativement corrélés au taux de CD146s avec respectivement un coefficient de corrélation de Spearman à 0,67 (p=0,0007) et 0,61 (p=0,006). Ces Résultats n’étaient pas retrouvés dans le groupe FPI.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que CD146 et sa forme soluble, sont impliqués dans le développement de l’atteinte interstitielle pulmonaire des patients atteints de ScS et pourraient constituer un biomarqueur pronostique chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 246 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentations hétérogènes des mutations du gène NK2 homeobox 1, implications en pratique clinique
  • X. Li, I. Gibertini, N. Nathan, S. Marchand-Adam
| Article suivant Article suivant
  • Poumon éosinophile chez la femme : à propos de 19 cas
  • J. Achrane, K. Marc, J. Bourkadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.