S'abonner

Les dilatations des bronches et polyarthrite rhumatoïde - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.555 
C. Farissi , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association polyarthrite rhumatoïde (PR) et dilatations des bronches (DDB) peut atteindre 25 % des cas, mais il n’est pas possible à ce jour d’affirmer de véritables liens de causalité entre les deux affections.

Méthodes

Afin de mettre au clair cette association, nous rapportons une étude rétrospective entre 2006 et 2018 portant sur 12 cas présentant cette association au service des maladies respiratoires du CHU Ibn-Rochd de Casablanca.

Résultats

Il s’agit de 11 femmes et un homme, avec une moyenne d’âge de 49 ans. La PR a précédé les DDB chez sept patientes avec une durée moyenne de 8 ans. Le diagnostic de PR était retenu selon les critères de l’EULAR-ACR (2009) chez tous nos patients. La symptomatologie respiratoire était représentée par la bronchorrhée et la dyspnée d’effort dans 10 cas, l’hémoptysie dans quatre cas. L’examen clinique a retrouvé des déformations des mains dans huit cas. L’imagerie thoracique a objectivé des DDB diffuses dans neuf cas, localisées dans quatre cas et bilatérales dans huit cas. Le facteur rhumatoïde était positif chez dix patients et les anticorps anti-CCP chez six patientes. Le traitement était basé sur l’antibiothérapie probabiliste en cas de surinfection bactérienne, les xanthiniques, la kinésithérapie de drainage bronchique chez tous les patients, une lobectomie inférieure gauche chez une patiente, et une corticothérapie systémique chez dix patients comme traitement de fond de la PR.

Conclusion

À travers ce travail, on insiste sur la rareté et les difficultés de prise en charge de cette association. Dans notre série, les polyarthralgies ont précédé la symptomatologie respiratoire dans 58.3 % des cas, ce qui laisse suggérer un lien de causalité entre ces deux atteintes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 248 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dysfonction du système nerveux autonome et l’atteinte respiratoire des enfants drépanocytaires
  • H. El Jurdi, B. Plamen, D. Isabelle, P. Claudine, M. Noria, H. Laurent, B. Malika, D. Christophe
| Article suivant Article suivant
  • La microlithiase alvéolaire : à propos de cinq cas
  • H. Charaf, K. Marc, J.E. Bourkadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.