revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
pages 25-26 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.039
Communications orales

Exacerbations d’asthme à l’Île de la Réunion : rôles des facteurs environnementaux
 

N. Chane Si Ken 1, N. Allou 1, S. Beneteau 2, P. Touflan 1, V. Gazaille 1, C. Raherison 3, M. André 1,
1 Service de pneumologie, CHU de La Réunion, Saint-Denis, Réunion 
2 DRCI, CHU de La Réunion, Saint-Denis, Réunion 
3 Service de pneumologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

L’île de La Réunion est un département français doté d’un climat de type tropical caractérisé avec une température mensuelle moyenne constamment supérieure à 18°C, de fortes précipitations et l’existence d’une saison sèche et une saison humide. La prévalence de l’asthme à la Réunion dans la population adulte est proche de celle retrouvée en métropole mais avec des taux de mortalité et d’hospitalisation deux fois plus élevés. Cependant, aucune étude épidémiologique n’existe à l’heure actuelle évaluant l’impact sanitaire des facteurs environnementaux à l’île de la Réunion sur les exacerbations d’asthme.

Méthodes

De janvier 2010 à juin 2013, 1157 passages aux urgences adultes et pédiatriques au CHU Nord ont eu lieu. Les enfants de moins de 3 ans ont été exclus. Ont été corrélés à ces consultations les données quotidiennes suivantes : pollens et moisissures, variables atmosphériques (température, hauteurs de précipitations, taux d’humidité et humidité relative, vent) les polluants (dioxyde de souffre [SO2 ], l’oxyde d’azote [NOx] et les particules fines PM 10 et PM 2.5), et enfin le virus grippal. Les méthodes DLNMs et GO-GARCH ont été utilisées pour évaluer la corrélation entre les variables.

Résultats

Sur ces 1157 passages, il y a eu 864 passages pour asthme dont 532 pour la population pédiatrique âgée de 3 à 16 ans et 332 pour la population adulte. Concernant les pollens : chez l’adulte, Urticaceae, Oleaceae, Moraceae et Chenopodiaceae, sont liés positivement aux consultations aux urgences pour exacerbation d’asthme. Chez l’enfant, il s’agit d’Urticaceae, Oleaceae, Poaceae et Myrtaceae. Concernant les moisissures : chez l’adulte, Ascospores et Basidiospores sont liés positivement et chez l’enfant, seul Basidiospores l’est. La température influence positivement les exacerbations tant chez l’adulte que chez l’enfant, ce qui n’est pas le cas de la pollution où seuls PM 10 et NOx sont corrélés positivement chez les enfants.

Conclusion

L’analyse des exacerbations d’asthme montre l’influence des pollens (Urticaceae, Oleaceae, Moraceae, Chenopodiaceae chez l’adulte ; Urticaceae, Oleaceae, Poaceae et Myrtaceae chez l’enfant), des spores (Ascospores et Basidiospores), du virus grippal et de la pollution chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre