S'abonner

Aspects épidémiologiques, cliniques, radiographiques des pleurésies : à propos de 78 cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.576 
H. Charaf 1, , J. Benamour 2, J.E. Bourkadi 2
1 Médecine, Témara, Maroc 
2 Médecine, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pleurésies constituent un motif fréquent de consultation en pneumologie. Leurs aspects épidémiologiques sont divers, la clinique permet de suspecter le diagnostic, la radiographie thoracique et l’échographie permettent de le confirmer, tandis que la ponction pleurale complétée souvent pas la biopsie permet de préciser l’étiologie de l’épanchement pleural.

Méthodes

Étude rétrospective sur une période de 8 mois colligeant les données épidémiologique, clinique, radiographique des patients consultants pour exploration d’un épanchement pleural au sein de l’hôpital Moulay Youssef de Rabat.

Résultats

Parmi les 78 patients inclus, 27 femmes, et 51 hommes. La moyenne d’âge est de 36,77 ans. Les ATCD de pathologie néoplasique étaient retrouvés chez 5 % des patients, 35 % patients étaient des fumeurs. La notion de contage tuberculeux était retrouvée chez 22 % des cas. L’ATCD de tuberculose pulmonaire n’a été trouvé chez aucun patient. Le délai moyen de consultation était de 40jours. La symptomatologie était dominée par la toux 85 %, la douleur thoracique 81 %, la fièvre 71 %, et les sueurs nocturnes 64 %. L’épanchement pleural était de moyenne abondance dans 48,7 % des cas, grande abondance dans 24,4 %, et petite abondance dans 27 %. Vingt-six patients ont bénéficié d’une échographie thoracique 33 %. Les épanchements étaient unilatéraux dans 96 % des cas. La pleurésie était associée à des lésions du parenchyme pulmonaire dans 10 % des cas. Tous les patients ont bénéficié d’une ponction pleurale ramenant un liquide jaune citrin dans 78,2 % des cas, jaune clair dans 11,5 % des cas et sérohématique dans 10,2 % des cas. Le liquide était exudatif chez 75 patients 96 %, et transudatif chez 3 patients 4 %. L’ADAII réalisé chez 26 patients été positif. Le liquide a prédominance lymphocytaire chez tous les malades. La biopsie pleurale était réalisée chez 84 % des patients et la thoracoscopie chez 8 % des patients. La biopsie pleurale à l’aveugle au trocart de boutin était concluante dans 90 % des cas. Dans 3 cas le diagnostic de tuberculose pleurale était retenu sur des faisceaux d’arguments cliniques, radiologiques et biologiques. Les étiologies retrouvées étaient : la tuberculose (59 %), le cancer métastatique (8 %), l’adénocarcinome (3 %), le carcinome non à petite cellule (3 %).

Conclusion

La tuberculeuse occupe la première place étiologique parmi les pleurésies, suivie de pleurésie néoplasique. La biopsie pleurale à l’aveugle reste un examen indispensable et peu invasif permettant d’éviter la thoracoscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 256 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités des pneumothorax secondaires par rapport aux pneumothorax primitifs
  • M. Ammar, A. Ben Saad, S. Cheikh Mhamed, I. Nouira, A. Migaou, W. Ammar, N. Fahem, H. Baili, C. Sridi, S. Joobeur, N. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • L’apport de la ponction-biopsie pleurale dans le diagnostic des pleurésies métastatiques
  • A. Boussehra, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.