S'abonner

Aspect clinique et polygraphique du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil : expérience du service de pneumologie du CHU d’Oran - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.585 
K. Machou , M. Metahri, S. Kebbati, A. Snouber
 CHU, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le SAHOS est une maladie à forte prévalence selon les données épidémiologiques récentes, elle est estimée entre 3,5 et 5 %. Il constitue un réel problème de santé publique, pour l’heure encore largement sous-estimé, tant par les professionnels de santé que par les pouvoirs publics. En Algérie, le SAHOS est une pathologie fréquente bien que « souvent méconnue et sous diagnostiquée ». Les travaux réalisés sont peu nombreux et les centres d’étude du sommeil en Algérie sont insuffisants pour répondre aux demandes. L’objectif de notre étude est de décrire le profil clinique et polygraphique du SAHOS.

Méthodes

Enquête descriptive prospective allant de janvier 2019 à juin 2019 ayant intéressé tous patients adressés à la consultation d’exploration de pathologie du sommeil pour une suspicion de SAHOS. L’étude s’est déroulée en deux étapes d’abord le dépister les patients à risque par des questionnaires validés (le questionnaire de Berlin, l’échelle d’Epworth) et la seconde étape : réaliser l’enregistrement polygraphique à domicile ou en milieu hospitalier, pour les sujets ayant un score élevé évalué selon l’un des questionnaires précités. Soixante-dix-huit patients dont le questionnaire était positif ont bénéficié d’une polygraphie ventilatoire.

Résultats

Le diagnostic a été confirmé chez 44 patients soit 56 %, la moyenne d’âge était de 53 ans avec une légère prédominance féminine (27 cas). L’obésité était notée 80 % des patients avec un IMC moyen de 36kg/m2[mk1], les comorbidités cardiovasculaires étaient retrouvées dans 75 % (dominées par l’HTA 37 cas et les coronaropathies 7 cas). Le diabète et la dyslipidémie étaient notés respectivement dans 11 %, 5 % des cas. La somnolence diurne excessive (SDE) a été rapportée par 3 % des patients avec un score d’Epworth moyen de nos patients a été de 11. Le SAOS était léger dans 40 % des cas, modéré dans 18 % des cas et sévère dans 42 % des cas. L’IAH est corrélé positivement à l’index de désaturation (r=0,63, p=0,001), à L’IMC (r=0,25, p=0,08).

Conclusion

Les résultats de notre étude soulignent que L’obésité est un facteur de risque majeur de SAHOS, en particulier l’obésité morbide, la surmortalité liée au SAHOS est surtout causée par les comorbidités cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 259-260 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apnée du sommeil et télésuivi : perceptions et attentes des patients
  • C. Rolland, O. Sauvaget, M. Sapène
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles du sommeil chez les patients ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive
  • S. Jrad, I. Bachouch, N. Belloumi, H. Mrassi, F. Chermiti Ben Abdallah, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.