S'abonner

Apnée du sommeil et télésuivi : perceptions et attentes des patients - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.584 
C. Rolland 1, O. Sauvaget 2, , M. Sapène 2
1 Asthme & allergies, Paris, France 
2 Alliance apnées du sommeil, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Alliance apnées du sommeil (A2SA) mène des enquêtes pour mieux comprendre le vécu des patients souffrant d’apnée du sommeil et améliorer leur parcours de soins. Depuis le 1/01/2018, un nouveau cadre réglementaire met l’observance au cœur de la prise en charge à domicile. L’enquête avait pour objectifs d’appréhender la perception du télésuivi par les patients et leur niveau de connaissance à ce sujet ; analyser l’impact de ce dispositif dans leur prise en charge ; identifier leurs besoins et attentes ; collecter du verbatim.

Méthodes

Un questionnaire auto-administré Survey-Monkey a été mis en ligne sur le site d’A2SA entre le 19/07 et le 09/09/2018. 320 personnes ont répondu (267 en ligne, 53 en version papier).

Résultats

Le télésuivi a très bien été accepté par les patients : 81 % n’ont pas hésité à l’accepter ; 75,8 % trouvent « utile » ou « très utile » le suivi à distance de leurs données. Le rôle clé du prestataire de santé à domicile ressort ; 87,2 % s’estiment satisfaits de leur accompagnement. Il est à la fois le premier interlocuteur (59,7 %) en cas d’interrogation vis-à-vis du traitement (en 2e le médecin pour 20,5 %) et la première source d’information sur le télésuivi (85,3 %). Cependant, 58 % des patients ne consultent pas leurs données. Parmi eux, 70,2 % préfèrent faire confiance à leur technicien ou médecin. Quand ils consultent leurs données, ils le font majoritairement une fois par mois (46,1 %). Les verbatim montrent des inquiétudes sur la confidentialité des données enregistrées et le respect de la sphère privée.

Conclusion

L’enquête souligne la nécessité d’approfondir l’information sur le télésuivi (30,7 % ont la sensation d’avoir été mal informés ou pas tout à fait bien informés), notamment sur la nature des informations enregistrées sur la machine (42,9 % ne la connaissent pas, ou pas tout à fait), et comment les consulter (44,6 % souhaiteraient pouvoir suivre leurs données sur une application mobile). Enfin, 25,8 % des patients souhaitent garder un contact physique avec le technicien à travers davantage de visites à domicile et 21,6 % souhaitent participer à des réunions d’information pour mieux connaître et vivre avec leur traitement. A2SA a relayé les résultats de cette enquête auprès des sociétés prestataires de santé à domicile pour qu’elles puissent en tenir compte pour améliorer leurs services auprès des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 259 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diplégie laryngée et troubles respiratoires du sommeil dans un groupe de 37 patients pris en charge en milieu spécialisé
  • K. Sedkaoui, E. Mouchon, V. Woisard, S. Crestani, P. Fichaux-Bourin, M. Lescouzeres, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • Aspect clinique et polygraphique du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil : expérience du service de pneumologie du CHU d’Oran
  • K. Machou, M. Metahri, S. Kebbati, A. Snouber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.