S'abonner

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil et anomalies de la sphère ORL - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.588 
S. Debbiche, M. Loukil , N. Abid, N. Mahmoud, H. Ghrairi
 Service de pneumologie, hôpital Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les anomalies de la sphère ORL font partie des étiologies du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) par obstruction ou réduction de la taille des voies aériennes supérieures.

Méthodes

Étude prospective descriptive transversale incluant 346 patients suivis au service de pneumologie, hôpital Mohamed Taher Maamouri à Nabeul pour un SAOS confirmé par un enregistrement polygraphique sur une période allant d’octobre 2016 à juin 2019. Tous les patients ont eu un examen ORL avec une nasofibroscope.

Résultats

L’âge moyen était de 56,2±12 (18–86 ans) avec une prédominance féminine dans 67,6 % des cas Le tabagisme actif était noté dans 29,3 % des cas. La symptomatologie clinique était dominée par le ronflement nocturne dans 94,2 % et la somnolence diurne dans 77,5 % des cas. Le SAOS était sévère dans 157 cas (45,4 %), modéré dans 25,4 % des cas et légère dans 74,6 % des cas. L’examen ORL trouve une macroglossie chez 16 % des patients, un rétrognathisme dans 10 %, une hypertrophie amygdalienne dans 9,3 %, une hypertrophie de la luette dans 6 % des cas, des polypes nasaux dans 2 % et une déviation nasale dans 1 %. La pression positive continue a été instaurée chez 150 patients, une orthèse d’avancée mandibulaire dans 3 cas, une ablation des amygdales dans 4 cas et une chirurgie nasale dans 1 cas.

Conclusion

L’examen ORL s’impose devant tout patient porteur d’un SAOS afin de rechercher un obstacle anatomique pouvant être à l’origine de cette affection ou un facteur aggravant imposant ainsi une prise en charge adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 260-261 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact de l’obésité sur la sévérité du syndrome d’apnée du sommeil et sur la désaturation nocturne
  • N. Mahmoud, M. Loukil, N. Abid, S. Debbiche, H. Ghrairi
| Article suivant Article suivant
  • SAOS et anomalies de la sphère ORL
  • M. Zerraa, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.