S'abonner

Apport de la polygraphie ventilatoire nocturne dans le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.594 
T.A.S. Adambounou 1, , A.R. Ouedraogo 2, A.M. Ako 1, A.G. Gbadamassi 1, N. Toundoh 1, K.A. Aziagbe 1, P. Efalou 3, K.S. Adjoh 1
1 Service de pneumologie, CHU Sylvanus-Olympio, Lomé, Togo 
2 Service de pneumologie, CHU Yalgado-Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
3 Service de pneumologie, CHU de Kara, Kara, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Au Togo, le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) est une affection sous diagnostiquée. La prise en charge y est récente avec l’acquisition de polygraphes ventilatoires. L’objectif de cette étude était d’apprécier l’apport de cet outil dans le diagnostic des cas présomptifs de SAS à Lomé.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique menée à Lomé (Togo), qui a couvert la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017. Les dossiers médicaux des patients référés pour présomption de SAS et ayant fait l’objet d’un enregistrement polygraphique ventilatoire nocturne ont servi de support pour le recueil des données.

Résultats

Au total 98 dossiers médicaux ont été retenus. Nous avions noté une prédominance masculine avec une sex-ratio de 2,38 et 65,31 % de sujets obèses avec un IMC moyen de 32,64±7,24kg/m2. La tranche d’âge la plus représentée était celle de 35 à 44 ans. Le SAS a été confirmé dans 91,84 % des cas ; il s’agissait d’un SAS léger, modéré ou sévère respectivement dans 25,56 %, 26,66 % et 47,78 % des cas. Les sujets ayant une forte probabilité clinique de SAS selon le score de Berlin, la circonférence cervicale ajustée et le STOP BANG ont été confirmés apnéiques respectivement dans 93,41 %, 96,47 % et 98,53 % des cas.

Conclusion

Cette étude démontre la valeur diagnostique de la PVN dans l’exploration des troubles respiratoires durant le sommeil, dans un pays à ressources limitées tel que le Togo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 263 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage des troubles du sommeil et des troubles anxiodépressifs chez les externes en médecine
  • H. Snene, K. Zayen, H. Blibech, S. Abdellatif, A. Saidane, J. Daghfous, R. Rafrafi, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique de la tuberculose pulmonaire compliquée d’emblée. À propos de 23 cas
  • S. Lellou, M. Bouhadda, N. Gueza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.