S'abonner

Profil cliniques et radiologiques et évolutive de la tuberculose pulmonaire du sujet âgé : à propos de 61 cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.597 
K. Bouytse 1, , D. Zagaouch 2, J.E. Bourkadi 2, M. Soualhi 2, K. Marc 2, R. Zahraoui 2, J. Banamor 2
1 Médecine, Temara, Maroc 
2 Médecine, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les personnes âgées représentent un groupe à risque vulnérable à toute infection, en particulier la tuberculose, L’objectif de notre étude est de dégager les particularités cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de la tuberculose chez les sujets âgés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective comparative de la tuberculose pulmonaire confirmé bactériologiquement (TPCB) sur des dossiers des sujets âgés (au-delà de 60 ans) et jeunes, hospitalisés à l’hôpital Moulay Youssef à Rabat pendant une période de 14 mois entre avril 2018 et juin 2019.

Résultats

Nous avons étudié 61 cas de TPCB dont 32,8 % (n=20) cas de sujets âgés (14 hommes et 6 femmes) et 67,2 % (n=41) des sujets jeunes (26 hommes et 15 femmes). Le tabagisme était un facteur associé marqués chez les personnes âgées (65 % contre 51 %) et 75 % des patients âgés avaient des comorbidités (p≤0,05) en particulier un diabète (50 % vs 8 %) et les cardiopathies (30 % vs 8 %) alors que la co-infection VIH tuberculose est plus marquée chez les jeunes en représentant 17 % vs 0,5 %. Le délai diagnostique était plus long chez les sujets âgés (59jours vs 42 j). La toux était présente chez les 2 groupes de façon comparable. L’hémoptysie était plus fréquente chez les jeunes (46 % vs 38 %). La dyspnée prédominait chez les sujets âgés (62 % vs 42 %). Les images cavitaires et les condensations prédominaient chez les sujets âgés à 30 % et 25 % respectivement contre 10 % et 23 % chez les sujets jeunes. Soixante-quinze pour cent des sujets étaient mis sous un protocole 2RHZE/4RH alors que 10 % sous traitement non hépatotoxique à cause des effets indésirables qui sont plus manifestes chez les patients âgés (42 % vs 26 %) en particulier la cytolyse hépatique. Le taux de guérison était élevé dans les 2 groupes de patients. Sept cas de décès étaient observés dont 4 chez les patients âgés.

Conclusion

À travers cette étude, on déduit que la tuberculose du sujet âgé est caractérisée par un tableau clinique atypique d’où son retard de diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 264 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison du taux de la protéine C-réactive (CRP) dans la tuberculose pulmonaire et la pneumopathie communautaire
  • K. Bouytse, J.E. Bourkadi, M. Soualhi, K. Marc, R. Zahraoui, J. Benamor
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risques et diagnostic de la tuberculose
  • L. Aazri, S. Aitbatahar, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.