revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
pages 27-28 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.043
Communications orales

Impact en vie réelle de l’asthme sévère non contrôlé sur la morbi-mortalité des patients âgés de 12 ans et plus en France
 

P. Demoly 1, G. Garcia 2, N. Roche 3,
1 Unité d’allergologie, département de pneumologie et addictologie, hôpital Arnaud-de-Villeneuve, université de Montpellier, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Paris-Sud, université Paris-Saclay, hôpital Bicêtre, service de pneumologie, Paris, France 
3 Hôpital Cochin, AP–HP, université Paris Descartes, UMR 1016, Institut Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

L’asthme sévère non contrôlé concerne moins de 10 % de la population des asthmatiques mais représente un enjeu de santé publique par la morbidité, les consommations de soins et les coûts associés qu’il engendre. Peu de données étant disponibles sur le sujet, l’objectif de cette étude était de caractériser son impact en vie réelle en termes de comorbidités, de mortalité et de consommations de soins chez les patients âgés de 12 ans et plus comparés à la population générale.

Méthodes

Cette étude non-interventionnelle rétrospective sur données secondaires a été réalisée à partir de l’échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB, 1/97 et de l’ensemble des bénéficiaires de l’Assurance Maladie). Les patients présentant un asthme sévère non contrôlé en 2014 ont été sélectionnés au moyen d’un algorithme basé sur les codes CIM-10 des diagnostics d’hospitalisation et/ou des ALD et les traitements. La sévérité de l’asthme a été caractérisée par la consommation de médicaments des paliers 4 et 5 du GINA et le non-contrôle identifié par des événements marqueurs. Les patients ont été appariés à des témoins de la population générale sur l’âge, le sexe et le statut CMU (ratio 1 :3). Le fardeau a été étudié sur 2 années glissantes après la survenue du premier événement marqueur de non-contrôle.

Résultats

Au total, 739 patients asthmatiques sévères non contrôlés âgés de 12 ans et plus ont été identifiés, ce qui correspondrait à 91 725 patients après extrapolation sur la population française (IC95 [85 351 ; 98 575]). L’âge médian a été estimé à 62,0 ans et le sex-ratio H/F à 0,75. Parmi ces patients, 54,8 % présentaient une maladie cardiovasculaire et 30,3 % une maladie psychiatrique avec un score de Charlson médian de 3,0. Près de 2/3 des patients ont eu au moins un recours aux soins hospitaliers d’intérêt et le risque de recours aux urgences était deux fois supérieur à celui de la population générale (RR=2,05 ; IC95 [1,87 ; 2,26]). Les patients étaient majoritairement traités par l’association CSI+LABA et la consommation d’antibiotiques était significativement supérieure à celle de la population générale (90,7 % vs 59,7 % ; p <0,0001). La probabilité de survie à 2 ans de 92,0 % (Kaplan–Meier) était significativement inférieure à celle des témoins de la population générale (96,6 % ; RR de décès : 2,36 ; IC95 [1,70 ; 3,29]).

Conclusion

Cette étude permet de confirmer une prévalence importante des comorbidités et une surmortalité de l’asthme sévère non contrôlé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre