S'abonner

Pneumothorax et hydropneumothorax tuberculeux : à propos de 37 cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.623 
S. Abdala , S. Aitbatahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, Ucam, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose représente un problème majeur de santé publique au monde. Le pneumothorax et le pyopneumothorax tuberculeux sont des formes rares mais graves de la tuberculose, ils viennent compliquer le plus souvent une tuberculose pulmonaire cavitaire.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive et analytique des cas de pneumothorax et d’hydropneumothorax tuberculeux hospitalisés en service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech durant la période allant de janvier 2015 au juillet 2019.

Résultats

Nous avons colligé 37 cas de pneumothorax et d’hydropneumothorax d’origine tuberculeux. L’âge moyen était de 39,45 ans (21–93 ans), avec une prédominance masculine nette (sex-ratio=2,32). Il s’agissait de 5 cas de tuberculose pulmonaire à microscopie positive, 2 cas de rechute tuberculeuse et un cas de miliaire tuberculeuse. Un contage tuberculeux récent était présent (16,2 %) et le tabagisme actif (54 %). Parmi les tares associées : un diabète et une cardiopathie dans 13,5 % des cas chacun, une psychose (8 %) et un cas d’adénocarcinome pulmonaire. La douleur thoracique, la dyspnée et la fièvre étaient les symptômes majeurs. La radiographie thoracique avait objectivé un épanchement aérique (38 %) et mixte (62 %). Il était à droite (57 %). Une atteinte parenchymateuse controlatérale était présente (70 %). La recherche de BK à l’examen direct des expectorations et par geneXpert était positive (38 %), par geneXpert dans le liquide d’aspiration bronchique (19 %) et dans le liquide pleural (21 %), la confirmation bactériologique par culture de BK dans les expectorations était positive chez 11 % des cas, et dans le liquide pleural chez un cas, le diagnostic était retenu par présence d’un granulome tuberculoïde à l’étude anatomopathologique des biopsies pleurales chez 3 cas. La prise en charge thérapeutique associait un traitement anti-bacillaire et une kinésithérapie respiratoire dans tous les cas. Tous nos patients ont été drainés d’emblée avec un taux de succès de drainage de 49 %, le recours à la chirurgie était nécessaire chez 19 cas (51 %) avec un taux de réussite de 53 %. Des lésions séquellaires étaient notées chez 16,5 % des cas.

Conclusion

À travers notre étude, le pneumothorax tuberculeux est une forme rare qui peut révéler ou compliquer une tuberculose évolutive. L’évolution est le plus souvent favorable sous traitement antituberculeux et drainage thoracique mais des séquelles pleurales à type de pachypleurite ayant nécessité le recours à la thoracoscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 273-274 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les pleurésies tuberculeuses prises en charge en hôpital de jour : à propos de 72 cas
  • N. Adimi, W. Bourekoua, B. Ali, L. Leila, M. Mohamed Tayeb, T. Samya
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémio-cliniques de la tuberculose des séreuses dans un CHU du capital de Madagascar
  • M. Tiaray Harison, K. Ravahatra, M.O. Rasoafaranirina, J. Rajaoarifetra, I.D. Rakotondrabe, J.R. Rakotomizao, J.L. Rakotoson, R.N. Raharimanana, A.C.F. Andrianarisoa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.