S'abonner

Effets d’un programme de réhabilitation respiratoire sur la tolérance à l’exercice et la qualité de vie des patients atteints de BPCO expérience marocaine : à propos de 30 cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.636 
B. Daher 1, , K. Bouytse 1, R. Zahraoui 1, M. Soualhi 1, K. Marc 1, J. Benamor 2, J.E. Bourkadi 1
1 Service de pneumologie, hôpital Moulay-Youssef, CHU Ibn-Sina, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohamed V, Rabat, Maroc 
2 Service de d’exploration fonctionnel, hôpital Moulay-Youssef, CHU Ibn-Sina, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La Réhabilitation respiratoire (RR) est une intervention individualisée, collaborative et fondée sur un traitement qui inclut un réentraînement à l’effort, une éducation thérapeutique accompagnée de modifications comportementales. L’objectif de notre étude est de préciser les effets de la RR sur la tolérance à l’exercice, la qualité de vie mais également sur l’équilibre nutritionnel et psychologique des patients atteints de BPCO.

Méthodes

Une étude prospective longitudinale à été conduite au sein de l’unité de réhabilitation de l’hôpital Moulay Youssef. Les variables évaluées étaient les suivants : le stade de la dyspnée (mMRC), le périmètre de marche évalué par le test de marche de 6min, la masse musculaire évalué par l’impédancemétrie et la qualité de vie par le questionnaire St George. Les études statistiques ont été faites par le logiciel SPSS 20.

Résultats

Trente sujets atteints de BPCO ont participé à cette étude. La moyenne d’âge était de 62 ans. Le sex-ratio était de 9,5, tous les patients étaient tabagiques dont 76,2 % sont sevrés, 33 % patients avait au moins une comorbidité. Tous les patients ont bénéficié d’une réhabilitation respiratoire incluent au minimum 20 séances de réentraînement à l’effort, 20 séances de renforcement musculaire, une prise en charge nutritionnelle, psychologique et social, une éducation thérapeutique et une aide au sevrage tabagique pour les patients non sevrés. L’effet du programme de RR a été évalué à 2,à 4 et à 6 semaines, le stade le la mMRC a diminué chez 95 % des patients, 5 % des patients ont passé du stade IV au stade II, 24 % ont passé du stade III au stade II, 33 % ont passé du stade III au stade I et 24 % ont passé du stade II au stade I ; Alors que le périmètre de marche a augmenté chez tous les patients avec une moyenne de 100 m±60, 61 % des patients ont eu une prise de poids au dépend de la masse maigre estimée en moyenne à 2kg. Et enfin le questionnaire de St George est amélioré chez tous les patients, l’évaluation des symptômes est passé de 54,89 à 29 en moyenne, l’évaluation de l’activité est passé de 56,47 à 32 et l’évaluation de l’impact est passé de 43,50 à 21, alors que le total est passé de 49,55 à 27,3.

Conclusion

Il ressort de notre étude que RR permet d’améliorer l’aptitude physique, de diminuer la dyspnée, d’améliorer la qualité de vie chez les malades BPCO, ces données concordent avec les données de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 278-279 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’accessibilité et les effets de la réhabilitation respiratoire dans l’enquête des patients
  • M.A. Wiss-Laurent, J.P. Vasseur, M. Henriot, L. Belenko Gentet, I. Rigaux
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance respiratoire chronique et obésité
  • S. Bouchareb, N. Boudawara, I. Touil, Y. Brahem, S. Machghoul, N. Gueder, H. Hssine, I. Belhadj, M. Abdelaziz, J. Knani, L. Boussoffara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.