S'abonner

SAHOS au féminin : quelles particularités ? - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.045 
F. Chaouki , A. Djebbar
 EPH Batna, Algérie, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) dont la prévalence peut atteindre 2 % chez la femme est susceptible de générer une hausse de la morbi-mortalité. Notre objectif est de déterminer la fréquence et les particularités du SAHOS chez les femmes.

Méthodes

Cette étude prospective a concerné 420 patients (150 ♂, 270 ♀) qui ont bénéficié d’examens : cliniques, biologiques et d’une polysomnographie (PSG). Le diagnostic du SAHOS et l’interprétation de la PSG (IAH pathologique ˃ 5/heure) sont basés sur les critères de l’AASM (2014).

Résultats

Le SAHOS est plus fréquent (64 %) et apparaît à un âge moyen plus tardif chez les femmes (63,5±10,7 ans) vs les hommes (51,6±11,4 ans). L’obésité (IMC ˃ 30kg/m2), prévalente dans le sexe féminin est de 59,7 % vs 41,4 % chez les hommes et les différences sont significatives (p<0,01). La fréquence des symptômes diurnes et nocturnes du SAHOS est plus basse chez les hommes (52 %) vs les femmes (77 %). Les prévalences du SAHOS : modéré (78,8 %), sévère (53,3 %) et la proportion de comorbidités associées ou inhérentes sont significativement plus élevées (p<0,01) dans le sexe féminin. Le pourcentage moyen de temps passé avec SpO2<90 % est plus important chez les femmes=34,6 % vs 16,43 % chez les hommes.

Conclusion

Chez la femme le SAHOS semble associé à certaines particularités : sa sévérité et sa survenue plus tardive, l’obésité y est plus fréquente et plus grave. La désaturation nocturne est plus importante. Certains moyens préventifs peuvent contribuer sinon à une réduction de la fréquence du moins à l’atténuation des effets délétères du SAHOS ou des complications secondaires éventuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 28-29 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme sévère et syndrome d’apnées et hypopnées obstructives du sommeil : données de l’étude FASE-CPHG (France Asthme SEvère – Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux)
  • L. Portel, C. Maurer, J.P. Oster, E. Parrat, C. Nocent, A. Prud’Homme, T. Didi, B. Lemaire, D. Coëtmeur, C. Raherison-Semjen
| Article suivant Article suivant
  • FACE : cohorte multicentrique prospective de patients insuffisants cardiaques chroniques (ICC) avec troubles respiratoires du sommeil (TRS) indiqués pour une prise en charge par ventilation auto-asservie (ASV) : définition de phénogroupes par analyse en cluster
  • R. Tamisier, T. Damy, S. Bailly, F. Goutorbe, J.M. Davy, F. Lavergne, P. Levy, A. Palot, J. Verbraecken, M.P. D’ortho, J.L. Pepin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.