revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 34 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.054
Affiches discussion

Efficacité et tolérance à long terme de mépolizumab chez les enfants âgés de 6 à 11 ans atteints d’asthme sévère à éosinophiles
 

A. Gruber 1, , J. Steinfeld 2, A. Gupta 3, I. Masonori 4, B. Geng 5, J. Azmi 6, R. Price 7, E. Bradford 8, S. Yancey 8
1 Laboratoire GSK, Rueil-Malmaison, France 
2 Laboratoire GSK, Philadelphia, États-Unis 
3 King's College Hospital & King's College, Londres, Royaume Uni 
4 École supérieure de médecine de l’université d’Okayama, Okayama, Japon 
5 Université de Californie, San Diego, États-Unis 
6 Laboratoire GSK, Uxbridge, Royaume Uni 
7 Laboratoire GSK, Hertfordshire, Royaume Uni 
8 Laboratoire GSK, Research Triangle Park, États-Unis 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Le mépolizumab est approuvé pour le traitement de l’asthme sévère à éosinophiles (ASE) chez les adultes et, dans certaines régions, chez les adolescents (12–17 ans). En août 2018, l’Agence européenne des médicaments a approuvé le mépolizumab à 40 mgSC pour les enfants de 6 à 11 ans avec un ASE. L’efficacité et la tolérance du mépolizumab à long terme chez les enfants de 6 à 11 ans n’ont pas été évaluées.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude ouverte, non contrôlée avec 2 parties A et B, chez les enfants atteint d’ASE. Les patients ayant terminé la partie A (semaine 0–20) de l’étude sur la pharmacocinétique et pharmacodynamique étaient éligibles à la partie B de 52 semaines (semaine 20–72) de l’étude pour évaluer la tolérance et la pharmacodynamie à long terme du mépolizumab. Dans la partie B, les patients ont reçu 40 mgSC de mépolizumab si<40kg ou 100mg si>40kg en plus de leur traitement de fond de départ. La dose de mépolizumab était augmentée à 100 mgSC si le patient atteignait 40kg pendant la phase B. Les critères d’évaluation comprenaient le taux d’exacerbations, le contrôle de l’asthme et la tolérance.

Résultats

Trente patients sont entrés dans la partie B et 29 ont terminé les 52 semaines de traitement. Une amélioration du contrôle de l’asthme a été observée via les questionnaires ACQ-7 et ACQ-5, avec respectivement 55 % et 59 % de répondeurs (amélioration0,5 points par rapport à l’inclusion) à la visite de fin d’étude (semaine 72). Une augmentation du score ACT pour les enfants a été également observée, qui montre une amélioration du contrôle de l’asthme et ce indépendamment du groupe de traitement (sur le poids des patients). Les taux annuels d’exacerbations pendant le traitement étaient inférieurs aux valeurs initiales pour chaque groupe. Dans l’ensemble, 80 % des sujets ont présenté une réduction50 % du taux d’exacerbations pendant la partie B par rapport à l’année précédant l’inclusion. Le mépolizumab a été bien toléré dans la partie B, aucun nouveau problème de tolérance n’a été rapporté chez les enfants par rapport au profil de tolérance connu des adultes/adolescents. La bronchite (30 %) était l’effet indésirable le plus souvent rapporté. Aucun patient n’a eu d’anticorps anti-mépolizumab pendant la partie B (Tableau 1).

Conclusion

Chez les enfants de 6 à 11 ans, le traitement par mépolizumab a entraîné pendant 52 semaines une amélioration du contrôle de l’asthme et une réduction du taux annuel d’exacerbations par rapport à l’année précédant l’inclusion. Le mépolizumab a été bien toléré chez les enfants de 6 à 11 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre