revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 36 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.056
Affiches discussion

Étude comparative de la prise en charge thérapeutique de la rhinite allergique associée ou non à l’asthme
 

S. Raftani  : Résident, H. Jabri : Professeur, R. Cherkaoui : Résidente, W. El Khattabi : Professeur, H. Afif : Professeur
 CHU Ibn-Rochd, hôpital 20-Août-1953, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Les liens entre asthme et rhinite allergique sont particulièrement étroits, la plupart des asthmatiques présentent aussi des rhinites allergiques (80 % des cas), et environ 45 % des personnes touchées par une rhinite développeront aussi un asthme.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective à la consultation d’allergologie de l’hôpital 20-Août de Casablanca, portant sur 244 dossiers de patients porteurs de rhinite allergique répartis en deux groupes. Le groupe 1 comporte 142 patients ayant une rhinite allergique associée à un asthme, le groupe 2 comprend 102 patients ayant une rhinite allergique non associée à l’asthme, sur une période d’étude allant de juillet 2015 à juillet 2019.

Résultats

La moyenne d’âge est de 29 ans dans le groupe 1 vs 36 ans dans le groupe 2, avec une nette prédominance féminine 63 % vs 71 %. L’humidité et le non-ensoleillement de l’habitat sont retrouvés dans 46 % dans le groupe 1 vs 32 % dans le groupe 2. L’atopie est rapportée dans 49 % dans le groupe 1 vs 47 % dans le groupe 2. L’âge moyen du début était de 22 ans vs 28 ans. La rhinite allergique était persistante modérée à sévère dans 44 % vs 34 % des cas et intermittente dans 56 % vs 60 % des cas. Les TCA sont positifs chez la majorité des patients dans les deux groupes, principalement aux acariens DP 62 % dans le groupe 1 vs 40 % groupe 2. Le traitement est à base d’antihistaminique 63 % vs 64 % et de corticoïde nasal 75 % vs 76 %, avec une bonne évolution. Par ailleurs, une aggravation de la symptomatologie est notée chez 9 % des patients du groupe 1 vs 5 % du groupe 2 au cours de la période de pollinisation et ou à cause d’une mauvaise observance du traitement. La rhinite était la cause du non-contrôle de l’asthme dans 25 % des cas du groupe 1.

Conclusion

Le diagnostic et le traitement de la rhinite allergique demeurent indispensables afin d’éviter les complications et d’améliorer le contrôle de l’asthme s’il est associé et ainsi la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre