revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    2 0 0 0


Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
pages 40-41 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.067
Affiches discussion

Détermination d’une différence minimale importante pour le questionnaire Dyspnea-12 après un programme de réhabilitation respiratoire, dans la BPCO
 

M. Beaumont 1, , M. Le Garrec 2, L. Peran 1, A.C. Berriet 1, C. Le Ber 1, R. Pichon 3, M. Cabillic 4
1 Service de réhabilitation respiratoire, CH des Pays de Morlaix, Morlaix, France 
2 IFMK Rennes, Rennes, France 
3 KINACTIV, Châteaubourg, France 
4 IRFMRR, Nantes, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Les auteurs du groupe de travail international sur l’évaluation et la gestion de la dyspnée recommandent d’évaluer les composantes sensorielles et affectives de la dyspnée. Le questionnaire Dyspnea-12 (D-12) est un outil qui permet d’évaluer les deux composantes de la dyspnée [1]. La validité et la fiabilité du document D-12 sont démontrées en français chez les patients atteints d’une BPCO sévère ou très sévère. Toutefois, la sensibilité du D-12 à un programme de réhabilitation respiratoire n’a pas été étudiée. Le but de cette étude était d’estimer la différence minimale importante (DMI) du D-12 chez les patients atteints de BPCO qui suivaient un programme de réhabilitation respiratoire (PRR).

Méthodes

Les patients atteints de BPCO sévère ou très sévère hospitalisés pour un PRR ont été inclus dans cette étude. La dyspnée a été évaluée à l’aide du questionnaire D-12, l’échelle mMRC, le questionnaire London Chest of Activity of Daily living (LCADL). La qualité de vie a été évaluée à l’aide du questionnaire respiratoire Saint-George (SGRQ) et du COPD Assessment test (CAT), la capacité à l’exercice à l’aide d’un test de marche de six minutes (TM6) et d’un test de lever de chaise d’une minute (TLC1). La DMI a été évaluée à l’aide des méthodes de distribution et d’ancrage.

Résultats

Soixante patients atteints de BPCO sévère ou très sévère (âge : 64,4±8,2 ; FEV1 [ % théo] : 28,6±8,1) ont été inclus dans cette étude. À la fin du PRR, les patients avaient diminué leur sensation de dyspnée mesurée avec le D-12, l’échelle mMRC et le LCADL (D-12 de 23,9±8,9 à 17,6±9,4, p <0,0001 ; mMRC : de 3,1±0,7 à 2,2±1,1, p <0,0001 ; LCADL : de 38±13,9 à 31,6±11,6, p <0,0001). À l’aide de l’analyse basée sur la méthode de distribution, nous avons trouvé une DMI de 2,7 (erreur standard de la mesure) ou 4,1 (déviation standard). Avec la méthode d’ancrage avec le SGRQ comme point d’ancrage, nous avons identifié une DMI pour le changement du D-12 à −6,1 (sensibilité : 58 %, spécificité : 79 %) avec une surface sous la courbe de 0,75 (courbe ROC).

Conclusion

Le D-12 est un bon outil pour évaluer la diminution de la dyspnée après un PRR. Nous suggérons une DMI de - 6 points pour le D-12 pour identifier les changements bénéfiques en termes de diminution de la dyspnée après un PRR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre