S'abonner

Détermination d’une différence minimale importante pour le questionnaire Dyspnea-12 après un programme de réhabilitation respiratoire, dans la BPCO - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.067 
M. Beaumont 1, , M. Le Garrec 2, L. Peran 1, A.C. Berriet 1, C. Le Ber 1, R. Pichon 3, M. Cabillic 4
1 Service de réhabilitation respiratoire, CH des Pays de Morlaix, Morlaix, France 
2 IFMK Rennes, Rennes, France 
3 KINACTIV, Châteaubourg, France 
4 IRFMRR, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les auteurs du groupe de travail international sur l’évaluation et la gestion de la dyspnée recommandent d’évaluer les composantes sensorielles et affectives de la dyspnée. Le questionnaire Dyspnea-12 (D-12) est un outil qui permet d’évaluer les deux composantes de la dyspnée [1]. La validité et la fiabilité du document D-12 sont démontrées en français chez les patients atteints d’une BPCO sévère ou très sévère. Toutefois, la sensibilité du D-12 à un programme de réhabilitation respiratoire n’a pas été étudiée. Le but de cette étude était d’estimer la différence minimale importante (DMI) du D-12 chez les patients atteints de BPCO qui suivaient un programme de réhabilitation respiratoire (PRR).

Méthodes

Les patients atteints de BPCO sévère ou très sévère hospitalisés pour un PRR ont été inclus dans cette étude. La dyspnée a été évaluée à l’aide du questionnaire D-12, l’échelle mMRC, le questionnaire London Chest of Activity of Daily living (LCADL). La qualité de vie a été évaluée à l’aide du questionnaire respiratoire Saint-George (SGRQ) et du COPD Assessment test (CAT), la capacité à l’exercice à l’aide d’un test de marche de six minutes (TM6) et d’un test de lever de chaise d’une minute (TLC1). La DMI a été évaluée à l’aide des méthodes de distribution et d’ancrage.

Résultats

Soixante patients atteints de BPCO sévère ou très sévère (âge : 64,4±8,2 ; FEV1 [ % théo] : 28,6±8,1) ont été inclus dans cette étude. À la fin du PRR, les patients avaient diminué leur sensation de dyspnée mesurée avec le D-12, l’échelle mMRC et le LCADL (D-12 de 23,9±8,9 à 17,6±9,4, p<0,0001 ; mMRC : de 3,1±0,7 à 2,2±1,1, p<0,0001 ; LCADL : de 38±13,9 à 31,6±11,6, p<0,0001). À l’aide de l’analyse basée sur la méthode de distribution, nous avons trouvé une DMI de 2,7 (erreur standard de la mesure) ou 4,1 (déviation standard). Avec la méthode d’ancrage avec le SGRQ comme point d’ancrage, nous avons identifié une DMI pour le changement du D-12 à −6,1 (sensibilité : 58 %, spécificité : 79 %) avec une surface sous la courbe de 0,75 (courbe ROC).

Conclusion

Le D-12 est un bon outil pour évaluer la diminution de la dyspnée après un PRR. Nous suggérons une DMI de - 6 points pour le D-12 pour identifier les changements bénéfiques en termes de diminution de la dyspnée après un PRR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 40-41 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la perception des traceurs d’activité en tant qu’outils de motivation à l’activité physique chez les patients BPCO
  • J. Khau, N. Postel-Vinay
| Article suivant Article suivant
  • HAS : nouveaux indicateurs de qualité du parcours de soins des patients atteints de BPCO
  • M. Zysman, C. Latapy, M. Erbault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.