revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner à cette revue, consultez nos tarifs



Revue des Maladies Respiratoires Actualités
Volume 12, numéro 1
page 47 (janvier 2020)
Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.081
Affiches discussion

Activation des voies Sonic Hedgehog et Wnt et efficacité de l’immunothérapie chez les patients avec CBNPC de stade avancé
 

C. Mehlman, P. Takam Kamga, C. Julie, O. Laza, Z. Hélias-Rodzewicz, C. Dumenil, T. Chiney, J.F. Emile, E. Giroux Leprieur
 AP–HP, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Introduction

Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICIs) ont montré leur efficacité dans le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC). Les voies Sonic Hedgehog (Shh) et Wnt-bêta-caténine sont associées à la résistance à de nombreux traitements. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’association entre l’activation de ces voies et l’efficacité des ICIs chez des patients avec CBNPC.

Méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique sur une cohorte prospective de patients. Tous les patients consécutifs avec CBNPC de stade avancé traités par ICI entre janvier 2015 et août 2018 ont été inclus. Le plasma a été recueilli au diagnostic et tout au long du suivi. Les blocs des prélèvements tumoraux diagnostiques correspondants ont été sélectionnés. L’activation des voies Shh et Wnt-bêta-caténine a été évaluée, d’une part, par les expressions nucléaires en immunohistochimie (IHC) de Gli1 et de bêta-caténine sur les prélèvements tumoraux, et d’autre part, par les taux plasmatiques des protéines Shh et Wnt (Wnt1, Wnt2 et Wnt3) par dosage ELISA au début du traitement, au 1er bilan d’évaluation (après 3 [pembrolizumab] ou 4 [nivolumab] cures) et lors de la progression secondaire.

Résultats

Soixante-trois patients ont été inclus (ICI en L1 : n =18 ; ICI en L2 et plus : n =45). L’expression de Gli1 était associée à un taux de réponse objective plus faible (11 % versus 57 % en cas d’IHC négative ; p =0,05). Aucun marquage nucléaire tumoral de bêta-caténine n’a été mis en évidence. Les taux médians de Shh et Wnt1 plasmatiques au premier bilan d’évaluation étaient plus bas chez les patients non répondeurs par rapport aux patients répondeurs : 268,2pg/mL versus 467,5pg/mL (p =0,01) pour Shh, et 346,6pg/mL versus 503,3pg/mL (p =0,07) pour Wnt1. Une augmentation de la concentration plasmatique de Wnt1 en début de traitement était corrélée à une survie sans progression (SSP) et une survie globale (SG) plus courtes (4,1 mois versus 24,2 mois [p =0,008] et 20,7 mois versus non atteinte [p =0,01] respectivement). En analyse multivariée, les taux plasmatiques de Shh et Wnt1 au bilan d’évaluation tumorale étaient indépendamment corrélés à la SSP (odds ratio [OR]=3,8 [IC95 % : 1,1–13,4], et OR=10,5 [IC95 % : 2,6–42,6], respectivement).

Conclusion

Cette étude préliminaire a montré une association entre activation de la voie Shh et résistance aux ICI dans le CBNPC. La voie Wnt pourrait être réactivée en cours de traitement et associée à la progression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre