S'abonner

Caractéristiques de l’asthme chez les patients porteurs d’un trouble ventilatoire obstructif fixe - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.184 
F. Yangui , H. Rjeb, H. Cherif, M. Triki, N. Meftah, Y. Hdidane, M.R. Charfi
 Service de pneumologie, hôpital des FSI, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme se caractérise par la présence d’un trouble ventilatoire obstructif (TVO) réversible après bronchodilatateurs. Un TVO fixe peut se voir chez certains patients asthmatiques. Il est la résultante d’une série d’altérations histopathologiques des structures bronchiques. L’objectif de ce travail était de décrire les caractéristiques cliniques des patients asthmatiques ayant un TVO fixe.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale incluant les patients asthmatiques suivis à la consultation externe du service de pneumologie de l’hôpital des FSI entre avril et juillet 2019. Les patients ont été répartis en deux groupes : groupe (G1) : patients avec TVO fixe et groupe 2 (G2) : patients sans TVO fixe.

Résultats

Au total 204 patients ont été inclus ayant un âge moyen de 45,7 ans. Une prédominance féminine a été notée avec un sex-ratio de 0,9. La spirométrie a été normale chez 37 % patients. Les troubles fonctionnels respiratoires individualisés étaient : l’atteinte des petites voies aériennes (30 % des patients), le TVO fixe (17 % des patients) et le TVO réversible (13 % des patients). L’étude comparative des deux groupes a montré que les patients du G1 étaient plus âgés (47 vs 44 ans), et présentaient un tabagisme plus important (60 % vs 51 %, p=0,3). Le RGO était plus fréquemment observé dans le G1 (37 % vs 34 %, p=0,8). L’asthme était surtout d’origine allergique dans les deux groupes (65 % vs 63 %, p=0,7). En ce qui concerne la sévérité de l’asthme, le VEMS moyen était plus bas dans le G1 (68 % vs 88 %). Le contrôle de l’asthme était meilleur dans le G2 (45 % d’asthmatiques contrôlés dans le G1 vs 65 % dans le G2, p=0,03). Le nombre moyen d’exacerbations de l’asthme par an était plus élevé dans le G1 (1,1 vs 0,88). Le nombre de patients ayant fait au moins une exacerbation durant l’année précédente est plus élevé dans le G1 (77 % vs 53 %, p=0,01). La prescription d’une association de corticoïdes inhalés à forte dose et de bronchodilatateurs de longue durée d’action a été plus fréquente dans le G1 (20 % vs 6 %, p=0,01).

Conclusion

La présence d’un TVO fixe chez les patients asthmatiques s’associe à une maladie plus sévère avec une fonction respiratoire plus altérée et un mauvais contrôle de l’asthme. À travers ce travail, nous insistons sur l’intérêt d’une prise en charge adaptée des asthmatiques présentant un TVO fixe vue la sévérité de l’asthme chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 91-92 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs déclenchants de la crise d’asthme
  • W. Jalloul, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Particularités cliniques des exacerbations d’asthme chez les patients ayant l’association asthme et dilatations des bronches
  • I. Bachouch, C. Habouria, H. Gharsalli, N. Balloumi, F. Chermiti, S. Maalej, L. El Gharbi, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.