S'abonner

Dyspnée, qualité de vie et inflammation systémique dans la BPCO à l’état stable : y a-t-il une corrélation ? - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.194 
H. Gharsalli 1, , M. Hamdi 1, M. Masmoudi 1, I. Sahnoun 1, S. Maalej 1, S. Yaalaoui 2, L. Douik Elgharbi 1
1 Service de pneumologie D, hôpital A.-Mami, Ariana, Tunisie 
2 Laboratoire d’immunologie, hôpital A.-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’inflammation systémique joue un rôle prépondérant dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette maladie peut être symptomatique de plusieurs signes, dominés par la dyspnée d’effort. Elle peut également altérer négativement la qualité de vie des patients. L’intégration de ces paramètres dans l’évaluation de la BPCO témoigne de leur importance. Le but de ce travail était d’étudier la corrélation entre la dyspnée, la qualité de vie et l’inflammation systémique chez les malades BPCO à l’état stable.

Méthodes

Étude transversale incluant des patients ayant une BPCO confirmée à l’état stable depuis au moins 6 mois indemne de toute autre pathologie pleuropulmonaire. La dyspnée d’effort a été évaluée par l’échelle modified Medical Research Council (mMRC). La qualité de vie a été évaluée par le questionnaire « COPD Assessment Test » (CAT) dans sa version arabe. Pour les patients illettrés ou qui ont des problèmes de vision, les questionnaires ont été lus par le médecin. Les marqueurs de l’inflammation systémiques étudiés étaient la C-Reactive Protein (CRP), le fibrinogène et l’IL-6.

Résultats

Quarante patients ont été inclus. Ils avaient un âge moyen de 67 ans, une durée moyenne de tabagisme de 45,7±11,0 ans et une intensité moyenne de 63,5±26,8 PA. Les patients avaient des comorbidités cardiovasculaires dans 40 % des cas, une dyslipidémie dans 12,5 % des cas, une anémie dans 20 % des cas et un diabète dans 7,5 %. Le score mMRC moyen était de 1,78±0,89 avec un mMRC2 dans 52,2 % des cas. Le score CAT moyen était de 13,61±9,57 [1–37] avec un CAT10 dans 52,6 % des cas. Selon la classification du GOLD 2011, les patients étaient classés grade A (17,5 %), grade B (15 %), grade C (15 %) et grade D (52,5 %). Les concentrations sanguines moyennes de la CRP, du fibrinogène et de l’IL-6 étaient plus élevées sans différence significative chez les malades BPCO très symptomatiques (grades B et D). Aucune association significative n’a été mise en évidence entre la CRP (p=0,515), le fibrinogène (p=0,261), l’IL6 (p=0,204) et le score mMRC. De même, aucune association significative n’a été mise en évidence entre les concentrations sanguines des marqueurs de l’inflammation étudiés et le score CAT (CRP : p=0,238 ; fibrinogène : p=0,948 ; IL6 : p=0,322).

Conclusion

Dans notre étude, la dyspnée et la qualité de vie n’étaient pas corrélées à l’inflammation systémique. La confirmation des Résultats peut nécessiter d’autres études à larges échelles avec plus de marqueurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 95-96 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inflammation systémique dans la BPCO : influence-t-elle la fréquence des exacerbations ?
  • H. Gharsalli, M. Hamdi, M. Masmoudi, I. Sahnoune, S. Maalej, S. Yaalaoui, L. Douik Elgharbi
| Article suivant Article suivant
  • Aucune augmentation d’interleukin-4 et de protéine cationique des éosinophiles (ECP) dans le plasme durant des exacerbations BPCO
  • A. Andersson, K. Andelid, B. Levänen, A. Lindén

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.