S'abonner

Aucune augmentation d’interleukin-4 et de protéine cationique des éosinophiles (ECP) dans le plasme durant des exacerbations BPCO - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.195 
A. Andersson 1, , K. Andelid 1, B. Levänen 2, A. Lindén 2
1 Hôpital universitaire Sahlgrenska, Göteborg, Suède 
2 Institut de l’environnement, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une aggravation importante qui accélère le déclin de la fonction respiratoire. Le rôle des éosinophiles dans la BPCO est un sujet de controverse. Nous avons auparavant montré que les éosinophiles du sang périphérique est légèrement baissé pendant des exacerbations [1]. La cytokine l’interleukin (IL)-4 promeut le chimiotactisme des éosinophiles et la protéine cationique des éosinophiles (ECP) est un marqueur pour l’activité des éosinophiles. Pourtant, on ne sait pas si les niveaux d’IL-4 et d’ECP changent pendant exacerbations.

Méthodes

Trente-six adultes fumeurs courants, atteints de BPCO en stade GOLD 1-4 et neuf non-fumeurs sont recrutés. Les malades de BPCO inclus, dont 38 % d’hommes, étaient âgés de [62(46–75)] ans avec [38(10–80)] paquets-année [médian(extrême)]. Le groupe de contrôle se composait de 33 % d’hommes, était âgé de [67(51–70)] ans et avec une spirométrie normale. Les malades de BPCO ont été suivis pendant 15 mois. Chacun des malades a été examiné toutes les 15 semaines (5 visites) à l’état stable mais aussi au moment de l’exacerbation (1 à 3 exacerbations). Un échantillon de sang a été pris pour évaluer IL-4 et ECP (ELISA). Ensuite, la moyenne a été calculée pour les visites et pour les exacerbations. Le groupe de contrôle a seulement accompli une visite.

Résultats

Pour IL-4, il n’y avait pas de différence entre les malades de BPCO pendant exacerbations [0,3pg/mL (0,3–82)] [médian(extrême)] et visites [6pg/mL (0,3–64)] (p=0,25 Wilcoxon signé). Au contraire, aux visites, les malades de BPCO montrent une baisse significative [6pg/mL (0,3–64)] comparés aux contrôles [16pg/mL (0,3–628)] (Mann–Whitney p=0,03). Pour ECP, il y avait une forte tendance vers une baisse pendant exacerbations [42ng/mL (2,3–360)] comparé aux visites [50ng/mL (1,1–360)] (p=0,05 Wilcoxon signé). Aucun changement n’a été observé entre les malades de BPCO pendant les visites [50ng/mL (1,1–360)] comparé aux contrôles [33ng/mL (6,5–360)] (Mann–Whitney p=0,99).

Conclusion

Ce résultat ne soutient pas une augmentation d’activité des éosinophiles pendant l’exacerbation de BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 96 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dyspnée, qualité de vie et inflammation systémique dans la BPCO à l’état stable : y a-t-il une corrélation ?
  • H. Gharsalli, M. Hamdi, M. Masmoudi, I. Sahnoun, S. Maalej, S. Yaalaoui, L. Douik Elgharbi
| Article suivant Article suivant
  • Les macrophages de mucus dans la bronchite chronique sont résistants aux corticostéroïdes et dirigent la production épithéliale de mucine par TNF?
  • K. Andelid, A. Andersson, K. Öst, L. Vanfleteren, M. Göransson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.