S'abonner

12 - Apport de la bronchoscopie souple dans le diagnostic histologique du carcinome bronchogénique - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608280 

M. Nassaf,

H. Afif,

N. Benouhoud,

W. El Khattabi,

A. Aichane,

N. Trombati,

Z. Bouayad

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

La fibroscopie bronchique est souvent le premier examen réalisé chez un patient suspect de cancer bronchique, c’est un examen capital puisqu’il permet de préciser l’histologie de la tumeur et l’extension locale endobronchique. Le but de notre travail est de préciser l’apport de la fibroscopie bronchique dans la confirmation histologique du carcinome bronchogénique à travers une étude rétrospective menée au service des maladies respiratoires de l’hôpital 20 août, portant sur 100 observations de carcinomes bronchogéniques. Les patients se repartissent en 97 hommes et 3 femmes, âgés en moyenne de 60 ans. Le tabagisme actif est noté chez 94 patients. La radiographie thoracique a objectivé une opacité à projection hilaire dans 45 cas et une opacité parenchymateuse périphérique dans 55 cas. La bronchoscopie a objectivé une sténose infiltrative dans 48 cas, une tumeur bourgeonnante dans 27 cas, un aspect inflammatoire du 1er degré dans 5 cas, du 2e degré dans 12 cas et du 3ème degré dans 4 cas. Une compression extrinsèque est notée dans 4 cas. La bronchoscopie a permis de confirmer le diagnostic histologique du carcinome bronchogénique dans 56 % de l’ensemble des cas. Par contre, en cas de lésions proximales (tumeur bourgeonnante et sténose infiltrative) la bronchoscopie a contribué au diagnostic du carcinome bronchogénique dans 75 % des cas (56/75). En cas de tumeur bourgeonnante endobronchique, le diagnostic de carcinome bronchique est confirmé dans 22/27 cas (81 %) : par biopsie de la tumeur dans 19 cas, par biopsie d’un éperon de voisinage dans 1 cas et par cytodiagnostic du liquide d’aspiration bronchique dans 2 cas. Par contre, si l’aspect endoscopique est une sténose infiltrative le diagnostic est confirmé dans 34/48 cas (70 %) : par biopsie de la sténose dans 20 cas, par biopsie d’un éperon de voisinage dans 8 cas, par biopsie de la carène dans 4 cas et par cytodiagnostic du liquide d’aspiration bronchique dans 2 cas. Dans les autres cas, le diagnostic a été confirmé par ponction-biopsie transpariétale dans 31 cas, par ponction-biopsie pleurale dans 6 cas, par biopsie d’une adénopathie périphérique dans 5 cas et d’une adénopathie médiastinale dans 2 cas. On note à travers ce travail que la bronchoscopie a confirmé le diagnostic histologique du carcinome bronchogénique dans plus de la moitié des cas, essentiellement en cas de tumeur bourgeonnante et de sténose infiltrative.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4-C2

P. 117 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 11 - Apport de la tomographie par émission de positons au fluoro-désoxy-glucose (TEP-FDG) dans la prise en charge du carcinome adenoïde kystique bronchique.
  • J. Mazieres, M. Campistron, S. Laroumagne, I. Rouquette, F. Courbon, V. Chabbert, L. Tetu, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • 13 - Réhabilitation Respiratoire (RR) et Tourisme : une expérience française en Tunisie
  • M.T. Ben Miled, A. Ben Kheder, V. Gaerel, F. Damagnez, M.A. Boussen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.