Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Normalité de la fonction ventilatoire - 16/04/08

Doi : RMR-09-2003-20-4-0761-8425-101019-ART1 

R. Matran [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


En médecine et en biologie, il importe sous peine d'erreurs majeures de distinguer les valeurs extrêmes de la distribution continue d'une grandeur au sein d'une population d'une part, donnée, d'éventuelles valeurs pathologiques, qui constituent des « discontinuités » d'autre part. Pour décider si un individu s'inscrit ou non dans la normalité, il faut avoir établi celle-ci dans une population de référence, et être sûr que cet individu appartient bien à cette dernière, car la variabilité interindividuelle au sein d'un groupe ne préjuge aucunement de la variabilité au sein d'un autre groupe. Le non respect de ces principes élémentaires a fourni, au début du XX e siècle, d'importants fondements « scientifiques » aux théories racistes, à partir d'interprétation fallacieuse des résultats de tests « d'intelligence » dévoyés de leur objectif premier (voir SJ Gould, La Mal-Mesure de l'Homme). Les enjeux sont philosophiquement moins importants pour l'exploration fonctionnelle respiratoire, mais non pas médicalement : il ne faut ni considérer malade un sujet sain « extrême », ni sous-estimer une maladie par mésusage des valeurs de référence. C'est l'objet de l'éditorial de Régis Matran et de l'article de Ben Saad et coll., dans ce numéro.

Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 4

P. 483-486 - septembre 2003 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • Démographie médicale : les pneumologues et les autres
  • B. Chatin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.