Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitement de la dyspnée en fin de vie - 17/04/08

Doi : RMR-06-2004-21-3-0761-8425-101019-ART6 

I. Marin [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Lorsque vient le moment où la dyspnée n'est plus « un symptôme intolérable qu'il faut combattre pour vivre correctement », mais « un symptôme intolérable qui doit être combattu pour mourir dignement », le pneumologue est souvent confronté à des difficultés aussi grandes que le sont ses responsabilités. Dans ce numéro de la Revue des Maladies Respiratoires, l'éditorial du Dr Isabelle Marin, ci-dessous, fait le point sur l'approche palliative de la dyspnée en fin de vie, dont les principes et moyens sont trop souvent méconnus car trop rarement enseignés. Et dans la rubrique « Lettre à la rédaction » (voir page 604), le Dr Margery, faisant le parallèle avec les recommandations de la Société de Réanimation de Langue Française sur les limitations et arrêts de thérapeutiques actives, lance un appel à une réflexion structurelle sur ce thème. Le Comité de Rédaction souhaite que ces éléments suscitent au sein de la communauté pneumologique au sens large des échanges aussi dynamiques que possibles ( RevMalRespir@splf.org).

Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 3

P. 465-472 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La ventilation à domicile en France
  • J.-F. Muir
| Article suivant Article suivant
  • Les anticoagulants nouveaux sont arrivés
  • B. Sztrymf, M. Humbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.