Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

XXI e conférence de consensus en réanimation et médecine d'urgence sur le sevrage de la ventilation mécanique - 24/04/08

Doi : RMR-02-2002-19-1-0761-8425-101019-BKR81 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Le sevrage de la ventilation mécanique est une étape cruciale que doit traverser tout patient ventilé artificiellement. Ce sevrage peut-être délicat en particulier quand existe un handicap respiratoire chronique sous-jacent. Il peut dans certain cas se prolonger de façon considérable, voire échouer, et déboucher sur une dépendance ventilatoire partielle ou complète. Dans ce contexte, les structures de soins aigus les plus lourdes, réanimations médicales ou réanimations respiratoires, ne sont pas toujours les plus adaptées, et certaines expériences, encore embryonnaires en Europe mais déjà avancées en Amérique du Nord, suggèrent que des structures dites de « soins de suite », ou « centre de sevrage », peuvent apporter des bénéfices en termes médicaux comme économiques. Chez certains patients, le sevrage difficile peut être favorisé par un début de prise en charge physique globale (« réhabilitation ») dont on sait de mieux en mieux les bénéfices au cours de l'insuffisance respiratoire chronique. Le rôle du pneumologue (qu'il s'occuppe d'adultes ou d'enfants) dans la prise en charge de certains sevrages de la ventilation est donc une évidence. Dans ce numéro de la La Revue des Maladies Respiratoires est publié le texte court de la XXI e conférence de consensus de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), à laquelle la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) a pris une part importante, comme l'indique la liste des acteurs de l'élaboration du consensus. Cette conférence est l'actualisation de celle tenue sur le même thème en 1991, et elle permet de mesurer l'importance des progrès accomplis dans ce domaine en une décennie.

Le Comité de Rédaction remercie la Société de Réanimation de Langue Française de son appui pour la présente publication, et en particulier le Pr Jean-François Dhainaut, son Président, le Pr Charbonneau, secrétaire de sa Commission des référentiels, et les Prs Dominique Robert et Christian Richard, respectivement organisateur local de la conférence et président du jury du consensus, qui ont bien voulu rédiger l'éditorial de présentation de ce document.

Plan


© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 108-111 - février 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme en Afrique : une réaction de terrain
  • M. Ndiaye
| Article suivant Article suivant
  • Sevrage de la ventilation mécanique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.